Femmes >  Cosméto bio > Interview
Interview

"Les crèmes et les huiles de massage marchent particulièrement bien"

Un produit de cosmétique bio est-il meilleur pour la peau ? Anne Andrault Oui, c'est indéniable. La différence c'est que les produits de cosmétologie bio n'utilisent que des matières vivantes, qui sont brutes : elles ne sont pas passées par la chimie, n'ont quasiment pas subi de transformation... Vous pourriez presque les manger ! En fait, ce sont presque des recettes de grand-mère, sauf que les recettes de grand-mère ne sont pas conservables...

  Envoyer à un ami Imprimer cet article  
SOMMAIRE
EN SAVOIR PLUS

On a beaucoup entendu parler du bio dans l’alimentation. Qu’en est-il en matière de cosmétique ?
En matière de cosmétiques, je dirais que c'est un peu comme dans l'alimentaire d'il y a 30 ans. On en est vraiment au début, en tout cas en France. En Allemagne, par contre, cela a pris beaucoup plus d'ampleur : la cosmétique bio est beaucoup plus implantée. En fait, aujourd'hui, nous sommes vraiment au point sur la technique. Cela fait suffisamment longtemps qu'il y a des personnes qui travaillent sur les plantes et fabriquent des produits bio. Ce qui manque, c'est le côté marketing et développement...

Pensez-vous que le marché de la cosméto bio va réussir à s’imposer à l'avenir ?
Je l'espère ! Ce qui freine un peu, c'est que les structures qui marchent bien sont petites, elles font tout de A à Z. Elles savent exactement comment faire. Donc, pour elles, ça marche bien, car les produits bio se vendent. Quand un plus gros laboratoire décide de faire une gamme biologique, c'est beaucoup plus compliqué car ces gens-là n'ont pas l'habitude de travailler avec de la matière vivante. Donc, techniquement, ça demandera du temps et des moyens plus importants à ces grosses structures.

Y a-t-il une catégorie de produits bio particulièrement efficaces ?
Oui, au niveau des crèmes et des shampooings en particulier, parce qu'il y a une grande variété. En travaillant davantage ces produits, les fabricants augmentent leur diversité et leur qualité. Il y a vraiment une grande richesse de produits, que l'on ne retrouve pas dans la cosmétologie traditionnelle.

Et quels sont les types de produits qui marchent le mieux ?
D'après ma propre expérience, les crèmes marchent très bien. Ainsi que les huiles de massage.

Les produits de cosmétiques bio sont-ils plus chers ?
Pour une personne qui a l'habitude d'acheter des marques bon marché en grandes surfaces, oui les produits bio sont plus chers. Sinon je dirais que les produits bio sont des produits haut de gamme à des prix moyen de gamme. Les pots de crème se vendent 10 à 15 euros. Les marques haut de gamme traditionnelles les vendent plutôt autour de 40 à 70 euros. Vous pouvez vraiment trouver des produits extraordinaires à moins de 30 euros sur le marché du bio...

Finalement pourquoi les produits bio ne sont-ils pas en vente en grandes surfaces ? Qui freine ?
Ce sont plutôt les sociétés de cosméto bio qui ne le souhaitent pas, pour deux raisons. D'abord, ces sociétés préfèrent privilégier des circuits comme les magasins bio et les salons bio. Il y en a même quelques-uns qui vendent leur produits via Internet. D'un autre côté, ceux qui ont essayé de vendre en quantité en grandes surfaces, cela n'a pas marché la plupart du temps car on leur demandait de faire du volume et ensuite on cassait les prix...

Quel est le but de Nature et Progrès ?
C'est une association qui regroupe des producteurs agricoles, des fabricants cosmétiques et des consommateurs. Que ce soit en alimentation ou en cosmétiques, leur but est de faire des produits qui respectent les lois de la nature et utilisent le moins possible d'éléments de synthèse. En adhérant à l'association, ils s'engagent à respecter un cahier des charges - nous réalisons des contrôles chaque année - et obtiennent ainsi un label. Depuis 1997, le label "Cosmétique bio écologique" a permis aux fabricants de se mettre aux normes de la cosmétique naturelle.

En quoi ce label est-il une garantie pour le consommateur ?
Ce label garantit que le produit est bio, c'est-à-dire qu'il ne contient pas de produits, de parfums ni de colorants de synthèse. Les parfums présents sont des huiles essentielles ou des eaux florales, et les huiles végétales utilisées sont d'origine biologique. En fait, tout ce qui peut être d'origine biologique est utilisé. Mais il faut savoir que l’appellation "bio" n’est réglementée que pour les produits alimentaires. On peut donc l’utiliser en cosmétique sans que cela fasse référence à l’agriculture biologique. D'où l'importance des cahiers des charges existant - Nature et Progrès, Cosmébio, Qualité France en France etc. - qui interdisent ce genre d’appellations sans l'utilisation de produits biologiques.

Combien de marques cosmétiques possèdent le label aujourd'hui ?
On doit avoir une quinzaine de marques. Par exemple pureté intégrale, le laboratoire MVA-Cascade, Florame, le Laboratoire des sources, Madame bio etc.

Et pourquoi la cosmétique a-t-elle été labellisée seulement en 1997 ?
Parce que personne ne s'y était vraiment intéressé auparavant. En fait, Nature et Progrès est un label qui existe depuis 40 ans et, il y a quelques années, la directrice de l'association a souhaité mettre en place ce premier label de cosmétique bio, car il y avait de nombreux adhérents qui en faisaient mais ne pouvaient pas valoriser leurs produits. Ils pouvaient juste indiquer que les ingrédients contenus dans le produit étaient d'origine biologique. Donc, tous ensemble, ils ont décidé d'élaborer un cahier des charges.

Aujourd'hui, il y a de plus en plus de produits portant la mention "naturels". Qu'en est-il de la réglementation de l'étiquetage des produits ?
Il n'y a pas de réglementation par rapport au mot "naturel" ! Et comme on peut toujours dire que tout est naturel, dans le sens "tout vient de la nature", le mot est utilisé pour tout et n'importe quoi. Ces produits ne pourraient jamais être labellisés. La qualité d’un produit de beauté se trouve dans les matières de base – excipient, base lavante – et non dans les principes actifs mis en valeur sur les étiquettes. En plus, ces principes actifs sont rarement assimilés directement par la peau... Les molécules de collagène, par exemple, sont trop grosses pour pénétrer à l’intérieur du tissu conjonctif qu’elles sont censées rajeunir, et n’ont qu’un effet hydratant…

La solution serait-elle alors de fabriquer soi-même ses produits de beauté
Oui, cela marche très bien ! Mais il faut savoir qu'ils ne se gardent pas, donc il faut en faire de toutes petites quantités, pour deux à trois jours. Il faut avoir du temps, c'est un peu comme pour la cuisine...

Et vous, utilisez-vous des produits bio ?
Oui ! Depuis que j'ai essayé des produits de cosmétologie bio, je n'ai plus jamais acheté de produits traditionnels !

Le site de l'association Nature et progrès :
http://www.natureetprogres.org


Femmes Magazine Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité