Femmes >  Actualités > Semaine du 5 mars
Actualités
05/03/2007

Le 8 mars : Journée Internationale de la Femme

Jeudi aura lieu la Journée de la Femme. Le point sur cet événement : son historique, le programme de cette année et les marques qui s'y associent.
  Envoyer à un ami Imprimer cet article  

Le 8 mars sera l'occasion comme chaque année de célébrer la femme. Mais d'où vient cette tradition ? C'est Clara Zetkin, une journaliste allemande qui en est l'initiatrice. Elle a réuni à Copenhague, en 1910, une confédération internationale de femmes socialistes venues de 17 pays pour créer une "Journée internationale des femmes" afin d'obtenir, en premier lieu, le droit de vote. La première Journée internationale des femmes, fêtée en 1911, a connu un grand succès. 30 000 femmes ont défilé dans les rues de Vienne pour l'occasion.

La France a dû attendre un certain temps avant de suivre le mouvement. Ce n'est qu'à partir de 1914 avec l'aide de Louise Saumoneau, une institutrice, que la démarche des Françaises se fait entendre. Elles sont 6 000 femmes à se rassembler au pied de la statue de Condorcet à Paris pour réclamer le droit de vote et l'égalité politique. La Journée de la Femme est officiellement célébrée en France depuis le 8 mars 1982, à l'initiative du président de l'époque François Mitterrand.

Depuis 1977, la "Journée internationale des femmes" est officielle. Les Nations Unies invitent chaque pays de la planète à célébrer une journée pour les droits des femmes.

Le programme de cette journée en France

Diverses manifestations et événements ont été organisés partout en France et notamment dans les grandes villes.

Paris : manifestation à l'appel du Collectif National pour les Droits des Femmes, autour du thème de l'emploi des femmes et de leur autonomie financière. Départ Métro Père Lachaise à 18h. Les mairies d'arrondissements proposeront également expositions, projections, tables rondes... Plus d'infos en cliquant ici

Marseille : l'association Femmafi organise une manifestation où les femmes noires et métisses seront à l'honneur. Découverte et échange autour de conférences, de débats... Inauguration à l'Espace Culture, 42 La Canebière Marseille 1er. Plus d'infos en cliquant ici

Lyon : le Festival "D'un monde à l'autre" à l'Auditorium, baptisé pour l'occasion "Femmes du monde", sera consacré aux femmes. La marraine du festival n'est autre qu'Agnès Jaoui. Plus d'infos en cliquant ici

Lille : les Lilloises sont invitées à célébrer le 8 mars avec Martine Aubry, Maire de la ville, à Lille Grand Palais sur le thème "Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien dans sa vie". Plus d'infos en cliquant ici

 

Pour toutes les autres villes Site officiel de la Journée de la Femme

Quelques marques solidaires de l'événement

Bouquet Marionnaud
Bouquet Marionnaud

Marionnaud et Florajet soutiennent la FNSF : Pour tout achat effectué le 8 mars dans l'un des points de vente Marionnaud, 2 euros seront reversés à la Fédération Nationale Solidarité Femmes. Florajet a également composé spécialement pour l'occasion un bouquet de roses Marionnaud. Même principe, pour l'achat de ce bouquet vendu 32 euros sur le site de Florajet, entre le 5 et le 31 mars 2007, 2 euros seront reversés à la FNSF.

Le site Marionnaud : www.marionnaud.com

Le site Florajet : www.florajet.com

 

Chantelle offre des roses : Le groupe Chantelle est le partenaire officiel de l'événement caritatif "La Rose Marie-Claire", qui vise à scolariser des petites filles défavorisées dans le monde. La rose, vendue 3 euros du 5 au 11 mars chez les fleuristes participants, permettra de récolter des fonds car 1,50 euros sont reversés à l'Unicef et à l'association "Toutes à l'École". Chantelle offrira ainsi une rose aux 1 500 premières clientes ce jour là.

Le site de la Rose Marie-Claire : la-rose.fr

 

Rédaction, Journal des Femmes

Femmes Magazine Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité
Moteur de recherche

Partager cet article

RSS