Femmes > Luxe >  Luxe Mode > Actualités
Luxe-Mode

Les sacs sous toutes leurs coutures

Sur fond de jeu de mot, l'exposition "Le cas du sac" retrace les époques et les civilisations à travers cet accessoire. Des aumônières au sac Chanel, en passant par la sacoche du guérisseur, une visite à ne pas manquer. (4 octobre 2004)

  Envoyer à un ami Imprimer cet article  
EN SAVOIR PLUS
  • Le site de l'Ucad

Situé rue de Rivoli à Paris, le musée de la Mode et du Textile accueillera dès le 6 octobre une exposition qui ravira autant les folles d'accessoires de mode, que celles qui voient davantage le sac comme un objet pratique ou d'histoire.

Sac de sorcière papoue

Conçue par la maison Hermès, cette exposition s'organise en deux parties, la première consacrée aux fonctions domestiques et professionnelles du sac et la deuxième à sa fonction religieuse et esthétique. Le but des ces deux volets : présenter les sacs qui ont marqué leur époque ou leur civilisation. D'origines géographiques variées, l'exposition révèle côte à côte le sac de la sorcière papoue, la sacoche de guérisseur du Cameroun, la mallette de médecin de campagne etc. Et ces 300 sacs retracent aussi, à leur façon, une partie de notre histoire.

Petit sac du XVIIIe siècle, en taffetas blanc

Petit rattrapage : le sac était d'abord une bourse faite d'étoffe et de peau, et fermées par un cordon. Au 14ème siècle, les bourses sont un objet d'apparat unisexe, qui permettent de transporter argent et éventuelles reliques. A la même époque, les aumônières renferment l'argent des aumônes, et l'escarcelle, une grande bourse portée à la ceinture, permet d'emporter de multiples objets : peignes, clefs etc.

C'est le siècle des Lumières et la mode aux robes larges, cachant de nombreuses poches intérieures, qui marquent la fin des bourses suspendus à la taille. C'est enfin la mode des robes transparentes sous le Directoire qui met fin aux pochettes sous les vêtements et qui marque l'arrivée de drôles d'accessoires que l'on tient à la main. Les premiers sacs à main ne le sont pas vraiment, mais l'idée est née.

Sac " Copacabana", de Shiro Kuramata, 1988

La sac devient alors un accessoire de mode à part entière et connaît d'infinies métamorphoses de couleurs, formes et matières depuis le début du 20ème. Aujourd'hui, il reste l'accessoire numéro un de notre garde-robe. Et nous sommes toujours à l'affût des dernières nouveautés et suivons les tendances de nos stars préférées pour savoir quels sacs - souvent luxueux - porter. Mais ceci est une autre histoire...

En savoir plus
Consultez les pages dédiées à l'exposition sur le site de l'Ucad : http://www.ucad.fr
"Le cas du sac" Musée de la Mode et du textile
107-111 rue de Rivoli - 75001 Paris
Du mardi au vendredi de 11h à 18h, samedi et dimanche de 10h à 18h.
Plein tarif : 6 euros.


Magazine Luxe Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité