Femmes > Luxe >  Luxe Mode > Actualités
Luxe-Mode

Chaumet expose les bijoux de l'Empire

Pour fêter le bicentenaire du sacre de Napoléon, la célèbre maison de joaillerie Chaumet expose dès aujourd'hui une collection de bijoux de l'Empire, dans son musée de la place Vendôme. (22 septembre 2004)

  Envoyer à un ami Imprimer cet article  
EN SAVOIR PLUS

Ce sont dans ses salons du 12, Place Vendôme que la maison Chaumet ouvre au public, jusqu'au 2 décembre, une exposition mettant en lumière l'intimité de Napoléon, du Consulat à Sainte Hélène. Tableaux, estampes, mèches de cheveux, lettres sentimentales, bijoux... Ce sont près de cent objets qui seront exposés à travers quatre ambiances thématiques, symbolisées par la présence de quatre personnages-clés de cette période : Nitot, le fondateur de la maison Chaumet, Napoléon, Joséphine et Marie-Louise.

Epingle de cravate de Napoléon (or, argent, rubis et verre).

Pour célébrer la période de 1780 à 1814, le créateur Philippe Model, qui a mis en scène cette exposition, a choisi de reconstituer le premier magasin de la place du Carrousel et d'illustrer les liens qui existaient entre Napoléon et Nitot, son joaillier. On y découvrira, entre autres, des parures et bijoux sentimentaux en vogue à l'époque.

Pour figurer la légende Napoléonienne (période 1793 - 1814), l'exposition présente une statuette de bronze de François-Jacques Boileau, des tabatières ou des tapisseries représentant l'empereur en costume de sacre, couronné de lauriers. On peut aussi découvrir des bijoux personnels de Napoléon, comme sa paire d'abeilles en or qui bouclait sa cape, abandonnée à Waterloo.

Les célèbres bracelets acrostiches de l'Impératrice Marie-Louise (or, diamants et pierres de couleurs).

Enfin, les deux grands amours de l'Empereur, Joséphine et l'impératrice Marie-Louise, sont symbolisés par de magnifiques bijoux fabriqués pour une bonne partie par la maison Chaumet et présentées ici. Des parures raffinées et audacieuses faites de pierres insolites (malachite, agate, cornaline) pour Joséphine, ou des parures plus imposantes mêlant or, rubis et diamant, dans la partie réservée à Marie-Louise.

Ces objets, qui proviennent du musée Chaumet mais aussi des grandes familles descendantes, n'ont pour la plupart jamais été exposés. Une occasion de mêler art, culture et lèche-vitrine sur une des plus belles places de Paris.

En savoir plus
Exposition "Napoléon Amoureux, Bijoux de l'Empire, des Aigles et du Coeur"
Chaumet - 12 Place Vendôme, 75001 Paris.
Du 22 septembre au 2 décembre, du lundi au samedi (11 h à 18 h).
Le site de Chaumet : www.chaumet.com


Magazine Luxe Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité