Femmes > Santé >  Actualités
Santé

Les cigarettes légères, un lourd mensonge

Une étude américaine de grande échelle vient de prouver scientifiquement que le risque de cancer du poumon est équivalent entre les fumeurs de cigarettes "normales" et "légères". (23 janvier 2004)

  Envoyer à un ami Imprimer cet article  

Depuis quelques années déjà, certains scientifiques et médecins alertent sur le leurre des cigarettes dites "légères". Les résultats d'une étude américaine réalisée sur plus d'un million de personnes observées pendant six ans, viennent d'être publiés dans le très sérieux British Médical Journal. Ils confirment que fumer des cigarettes légères entraîne exactement le même risque de cancer du poumon que de fumer des cigarettes normales, ceci concernant les cigarettes avec filtre bien entendu.

En créant et mettant sur le marché ces cigarettes "lights", "super lights" ou encore "ultra-lights" depuis quelques dizaines d'années, les fabricants ont réussi à instituer une confusion en faisant croire aux fumeurs que la quantité de nicotine et de goudrons est inférieure dans les cigarettes légères, ce qui est en partie faux.

Pourquoi le risque de cancer du poumon est-il le même entre fumer des cigarettes lights ou normales ?

Il faut d'abord noter que la quantité de nicotine et goudrons est similaire dans le tabac que contient une cigarette 'légère' ou 'normale'. Ce qui est censé rendre une cigarette plus légère, c'est d'abord son filtre qui est composé de petits trous qui permettent à l'air de rentrer et de diluer la fumée et ses composants. Le problème est que, souvent, ces conduits sont obstrués par les doigts ou la bouche...

Deuxième problème : la plupart des fumeurs de cigarettes légères tirent davantage sur leurs cigarettes et donc aspirent davantage de fumée que les fumeurs de cigarettes 'normales'.

Dernier point : les fumeurs de cigarette légères ont tendance à fumer davantage de cigarettes que les fumeurs de cigarettes normales.

Conclusion : ce qui compte, ce n'est pas le type de cigarettes fumées, mais la façon dont vous les fumez !

L'étude américaine permet donc de conclure que le risque de cancer du poumon varie selon le type de population à laquelle vous appartenez : fumeur de cigarettes sans filtre, fumeur de cigarettes avec filtre ou non fumeur. Le risque le plus élevé de cancer du poumon concerne évidemment la première catégorie. Suivent ensuite les fumeurs de cigarettes avec filtre, quelque soit le type de cigarettes fumées ('normales, lights, super lights etc...). Enfin, le risque le moins élevé concerne naturellement les non-fumeurs.

A noter d'ailleurs que ceux qui arrêtent avant leur 35ème anniversaire voient progressivement leur risque de cancer du poumon retomber au même niveau que celui d'un non fumeur. Motivant, non ?


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quelle est la mesure la plus efficace pour baisser la consommation de tabac ?

Tous les sondages