Le mariage pour tous, à l'Assemblée Publié le 29 janvier 2013, 09h47 par Audrey Achekian

fotolia 8986582 subscription xl govicinity fotolia Après plusieurs manifestations, c'est désormais au tour des députés de trancher sur le mariage pour tous et l'adoption ouverte aux couples gays.

Après la bataille de la rue, celle de l'Assemblée. C'est aujourd'hui que le projet de loi sur la légalisation du mariage pour tous et de l'ouverture de l'adoption aux couples homosexuels est débattu à l'assemblée. La discussion devrait démarrer vers 16h, après la séance des questions au gouvernement. Un débat qui s'annonce d'ores et déjà animé puisque 5360 amendements ont été déposés, en majorité par l'opposition. L'UMP déposera également trois motions de procédure dont une exigeant un référendum sur la question du mariage gay. Les débats sont prévus pour durer deux semaines, week-ends compris, le temps d'examiner tous les amendements.
Ils commenceront par les discours de Christiane Taubira, garde des Sceaux, et sans doute de Dominique Bertinotti, ministre de la Famille. Le PS a prévu quelques mesures de sécurité pour éviter tout débordement, notamment des "tours de garde" dans l'hémicycle.
Toutefois, il est fort probable que ce projet de loi sera voté car le PS est majoritaire à l'assemblée. Seuls trois ou quatre députés PS n'y sont pas favorables. A contrario, quelques parlementaires UMP (comme Franck Riester et Benoist Apparu) se sont déclarés en faveur du mariage gay.

Audrey Achekian, Journal des Femmes
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité