Femmes > Mode >  Toutes les interviews > Marina Bessé
Interview
30/08/2006

Marina Bessé : "Le chapeau mérite qu'on lui redonne ses lettres de noblesse"

Marina Bessé Passionnée de chapeaux, Marina Bessé a lancé sa propre marque : Organdino. Entretien avec une créatrice qui a choisi de revisiter cet accessoire audacieux...

  Envoyer à un ami Imprimer cet article  

D'où vient votre passion pour les chapeaux ?
Marina Bessé C'est vrai que j'adore les chapeaux et que j'ai toujours aimé en porter. Il m'est très souvent arrivée de chercher des chapeaux et de ne pas en trouver un qui me convienne. C'est pourquoi, j'ai voulu fonder ma propre griffe. Et puis, cet accessoire mérite qu'on lui redonne ses lettres de noblesse, qu'on le remette au goût du jour.

Quelle est votre formation d'origine ?
Je suis juriste d'origine ; je traitais plus particulièrement des affaires qui touchent à la transmission des entreprises. En même temps, j'étais passionnée de mode. Alors, à la naisssance de ma troisième fille, j'ai décidé de me lancer dans la création de chapeaux.

Pour vous, quelle est la fonction du chapeau ?
Outre son aspect esthétique, le chapeau permet de se singulariser, de se démarquer. Il apporte un plus que n'apportent pas les autres accessoires. Pourquoi ? Parce qu'il touche au visage, au regard. Chaque chapeau vous offre une personnalité différente, un nouveau look. C'est presque même un outil de communication car il n'est pas rare qu'il déclenche des rencontres.

Où puisez-vous votre inspiration ?
Je la puise dans ma vie, autour de moi, dans les matières. De plus, si je suis la mode, je n'oublie pas non plus l'histoire et je revisite des modèles anciens comme la cloche des années 1920-1930.

Chapeau "Georgette"
"Georgette" : dentelle noire, soie et paillettes mates multicolores font de ce chapeau une pièce exceptionnelle.

Existe-t-il un style Marina Bessé ?
Oui, il existe un style Marina Bessé ! Je travaille le chapeau comme un vêtement, je l'accessoirise de poches, de boucles... Je fais aussi en sorte qu'il ait un volume raisonnable pour qu'il soit aisé de le porter au quotidien, qu'il soit facilement transportable. Et puis, j'utilise de très belles matières : de la dentelle, de la soie, du cachemire, du velours...

Comment vous différenciez-vous des autres chapeliers ?
J'ai poussé la notion du luxe au maximum puisque seuls 20 exemplaires au plus sont fabriqués pour chaque modèle. Et puis, la créativité et le renouvellement de nos créations sont aussi notre point fort. En effet, nous fabriquons entre 50 et 70 modèles nouveaux par collection, sachant qu'il y en a trois par an. J'ai même créé une ligne "Mère/fille". Enfin, tous les chapeaux sont confectionnés à la main par la maison Michel à Paris qui est une filiale de Chanel. Tout est Made in France !

A quel type de femme s'adressent vos créations ?
Elles s'adressent à toutes les femmes, à toutes les générations et peut-être plus particulièrement à la femme moderne qui voudrait s'exprimer à travers son look.

Le chapeau idéal pour vous serait...
C'est celui dans lequel on se sent le mieux. Après, cela dépend des goûts. Pour ma part, je préfère dans ma dernière collection la casquette Cabaret, le chapeau Georgette et la cloche Nadia.

Quel est le chapeau le plus luxueux que vous ayez créé ?
Il y en a plusieurs. J'ai par exemple créé une cloche en python multicolore et un chapeau en dentelle rebrodée d'ailes plastifiées. Ce dernier était magnifique, on aurait dit qu'il était recouvert de petits papillons.

Chapeau "Cabaret"
"Cabaret" : laine, cachemire, dentelle cirée façon cuir et dentelle façon reptile pour un modèle facile à porter.

A quoi ressemble votre collection automne/hiver 2006-2007 ?
Elle compte 70 modèles avec des formes variées : des cloches, des casquettes, des bérets... Du côté des matières, trois pour moi sont incontournables : la dentelle, le tweed et le velours. Enfin, les couleurs clés sont : le noir, le prune et le gris.

Quels sont vos projets ?
En septembre dernier, j'ai lancé la boutique en ligne Organdino. Aujourd'hui, je souhaite développer des accessoires coordonnés aux chapeaux tels que des paréos, des étoles... Pour le reste, je veux asseoir mon projet sur Paris et avoir rapidement un corner dans un grand magasin. Et puis, après cela, ce sera peut-être l'étranger...

Un conseil pour bien porter ou choisir son chapeau ?
Pour porter un chapeau, il faut se sentir en confiance avec celui-ci, que tout le monde n'ose pas mettre. Pour le choisir, il faut bien sûr se faire conseiller et notamment par un professionnel qui saura vous dire quel modèle vous convient le mieux en fonction de votre morphologie et de l'occasion. D'ailleurs, vous pouvez retrouver sur mon site Internet des conseils à ce propos.

En savoir plus
Le site d'Organdino : www.organdino.com
La boutique : 7 rue St Benoît 75006 Paris (01 42 61 89 19)


Magazine Mode Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Qu'est ce qui a le plus d'impact sur vos choix vestimentaires ?

Tous les sondages