Femmes > Mode >  Création de bijoux > Témoignages
Mode
Juin 2006

La création de bijoux ? Elles adorent...

Cinq lectrices passionnées de création de bijoux, nous font partager leur expérience, leurs trucs et astuces...

  Envoyer à un ami Imprimer cet article  
SOMMAIRE


Sophie, 34 ans (Carrières sur Seine) : "J'adore partir d'une perle et ne pas savoir comment sera le bijou fini"
"Je m'y suis mise depuis peu. Une amie passionnée m'a donné le virus de la créativité sans limites ! J'ai donc commencé avec cette amie qui m'a montré les techniques de base. On peut tout créer et puis le fait de porter ses propres créations apporte une grande fierté et une grande satisfaction ! Au début, je pensais que la création de bijoux se résumait à l'emploi de perles de rocaille. Or, il est possible d'utiliser des matériaux très variés. Ce que j'adore, c'est le fait de partir d'une perle et de ne pas savoir ce que l'on va faire exactement. Je vais au gré de mes envies. C'est de la création pure. Et puis, c'est un loisir aussi amusant que valorisant. J'aime particulièrement utiliser des perles de verre, des perles en métal ainsi que des vieux bijoux que je casse. Généralement, je fais de gros bijoux comme des sautoirs ou des boucles d'oreilles pendantes. Le bijou que je préfère, c'est le premier que j'ai créé : un grand sautoir qui n'a aucune symétrie. Je l'ai fait avec des perles en argent, des perles noires biscornues, des bouts de chaînes en argent... Il est unique et puis c'est mon premier... alors j'y suis très attachée. D'après moi, la patience n'est pas une qualité requise pour se lancer dans la création de bijoux puisque je ne le suis pas moi-même. Par contre, il faut être créatif ! Aujourd'hui, je ne peux plus passer devant une boutique de perles sans en acheter et imaginer de nouvelles créations ! Mon conseil ? Si vous voulez vous évader, créer et donner naissance à votre créativité... plongez comme moi !"

Dominique, 43 ans (La Ville-aux-Dames) : "Je rêve de voir mes bijoux portés par une people !"
"J'ai commencé à "perler" au début de l'année 2003. J'étais au chômage et je devais occuper mes journées. J'ai débuté avec les rocailles de mes filles lors de jeux avec elles. Puis, j'ai reçu des perles d'Egypte et de Dubaï qui étaient magnifiques. De temps à autre, je regarde quelques magazines spécialisés pour m'inspirer, mais à chaque fois, je laisse libre cours à ma créativité. Il faut dire aussi que j'ai toujours aimé les bijoux fantaisie, ceux qu'on ne voit nulle part ailleurs, qui apportent "une âme" à un simple vêtement, qui dévoilent un peu votre caractère. Sinon, le fait de créer me calme, me donne une sensation de reconnaissance d'un travail bien fait. J'avoue aussi être un peu fière lorsque des personnes craquent et me les achètent. En ce moment, ma table de salle à manger est envahie de perles au grand désespoir de mon mari ! Disons que je crée environ 5 à 7 heures par semaine. En tout cas, si vous avez envie de vous y mettre, commencez simplement en utilisant ce que vous avez sous la main. Les perles coûtant très chères, allez dans les magasins style "La Foir'Fouille". Si vous avez besoin d'aide, allez au rayon enfants, il existe des petits livres sympas et ludiques. Ne vous découragez jamais. Mon rêve : rencontrer une créatrice de bijoux fantaisie pour partager avec elle ma passion et voir mes bijoux, aussi modestes soient-ils, à la une d'un grand magazine féminin, portés par une "people" !"

Danielle, 57 ans (Le Houlme) : "Je ne pensais pas devenir aussi dépendante de la création de bijoux !"
"J'adore faire des choses de mes mains, aussi je me suis inscrite à un club où l'on m'a appris au premier cours à enfiler des perles et je dois dire que je ne pensais pas devenir aussi "dépendante" de ce hobby. Au début, il me paraissait ennuyeux, compliqué et faisait mal aux yeux mais j'ai tout de même essayé de faire une bague en kit et quelle a été ma joie de voir le résultat fini ! Depuis, j'ai fait d'autres créations à partir de kits mais je regarde aussi dans des livres et choisis les modèles qui me plaisent. Lorsque je fais un modèle compliqué, je le laisse en attente et le reprends car cela fatigue la vue et il ne faut pas que cela devienne une corvée, cela doit rester un plaisir. Je fabrique la plupart de mes bijoux avec des perles en cristal Swarovski, en cristal de bohême et aussi avec quelques perles fantaisie. D'après moi, les qualités requises pour se lancer sont : la patience et la persévérance car s'il y a un défaut, il faut recommencer. Il faut dire aussi que j'aime ce qui est parfait ou presque parfait. Au bout du compte, cela m'apporte beaucoup de fierté et c'est agréable de se dire que l'on y a mis tout son coeur. Un petit conseil : pensez à travailler sur un plateau car on fait fréquemment tomber des perles et achetez toujours plus de perles que nécesaire, au cas où... Pour ma part, j'achète au moins deux perles de plus que celles demandées par le modèle.

Laurence, 49 ans (Lille) : "Tout le monde est capable de créer"
"Du plus loin que je me souvienne j'ai toujours créé. Au départ, c'était surtout du recyclage de bijoux cassés auxquels je donnais une nouvelle allure. C'est avec la parution dans les années 1970 du magazine "100 idées" que j'ai vraiment réalisé quelle était ma voie : "la création" ! J'ai trouvé des adresses pour acheter des perles par correspondance et j'ai commencé par réaliser des colliers un peu naïfs. Je chine aussi dans les brocantes ou trouve dans la nature du matériel plus "personnalisé" : boutons anciens, morceaux de verre cassés, médailles religieuses, pampilles de lustre, dentelles... Maintenant, rien ne m'échappe : un écrou rouillé, un os que je scie, tout est matière à idées ! Des amis qui partaient en Afrique m'ont ramené des perles de verre qui servaient il y a très longtemps de monnaie de troc ainsi que quelques masques en bois. J'ai donc développé un thème sur l'Afrique qu'une boutique de la métropole lilloise "Créadéco" expose, et pour chaque bijou vendu, je reverse un euro à l'association "Misola" qui s'occupe de la lutte contre la malnutrition des enfants d'Afrique. Je rêve un jour de vivre de ma production ! A mon sens, tout le monde est capable de créer. D'ailleurs, il ne faut pas craindre de piocher des idées et même de "copier" pour s'entraîner. Pour débuter, je pense qu'il faut un peu s'organiser, acheter de l'outillage, faire le schéma du bijou que l'on veut réaliser et ensuite seulement acheter les perles et apprêts car c'est très bien d'acheter au coup de coeur mais on se retrouve vite avec un stock que l'on n'utilise pas forcément tout de suite et c'est une passion qui peut devenir onéreuse."

Anne : "Pour créer une bague carrée, il faut compter 8 euros"
"Je crée des bijoux de toutes les couleurs pour pouvoir les assortir à ma garde-robe. Comme, il n'est pas forcément évident d'allier les finances aux envies de bijou, la fabrication personnelle est une bonne solution ! En outre, c'est pour moi une occupation agréable qui me permet de me divertir et de faire travailler mes dix doigts. Pour moi, le plus dur a été d'acquérir le vocabulaire spécifique à la création de bijoux en perles et le nom des couleurs. Pour cela, je suis allée sur Internet. Avant de se lancer, il est important de prendre un peu de temps pour vraiment savoir ce que l'on souhaite faire, quel est le matériel requis... L'investissement financier pour faire un premier essai n'est pas très important : par exemple pour faire une "bague carrée", il faut : du fil de Nylon, des facettes, des toupies et des rocailles. L'ensemble revient à moins de 8 euros. Une petite astuce ? Comme toutes bonnes perleuses, il vous arrivera sans doute de renverser une boîte de perles par terre. No panic ! Prenez un bas, enfilez-le au bout de l'aspirateur et toutes les perles s'aglutineront dessus. Il suffit d'arrêter l'aspirateur quand le bas est au-dessus d'un récipient pour récupérer les perles. Autre astuce : vous lirez partout qu'il faut du fil de Nylon pour réaliser les bijoux. Les magasins de loisirs créatifs en vendent mais les magasins de pêche aussi ! C'est le même en moins cher. Faites juste attention au diamètre du fil car s'il est trop gros vous ne pourrez pas passer plusieurs fois dans l'orifice d'une perle. Du 0,26 ou 0,28 mm est très bien. Enfin, fabriquer ses propres bijoux requiert de la patience, du temps, un peu de dextérité et de rigueur. Mais le plus important, c'est de se faire plaisir !" 


Sommaire du dossier


Magazine Mode Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Qu'est ce qui a le plus d'impact sur vos choix vestimentaires ?

Tous les sondages