"Mes rosiers sont atteints de chlorose" Publié le 06/03/2008 par Pierre Thouverez

Vous avez besoin d'un conseil pour votre jardin ? Une de vos plantes ne se porte pas bien et vous en ignorez la cause ? Demandez-nous !

La question du lecteur

Quel remède efficace dans le temps et si possible naturel puis-je apporter à certains de mes rosiers qui sont atteint de chlorose ?

rosier
© Roselyne Paquette Un rosier.

Posez vous aussi votre question

La réponse de l'Internaute Jardin

La chlorose s'observe fréquemment sur les rosiers plantés en sol calcaire. Les feuilles jaunissent, pâlissent parfois entièrement, seules les nervures restent vertes. La chlorose indique que le rosier a des difficultés à assimiler certains nutriments du sol, d'où une carence. Si cette difficulté persiste, les feuilles continuent de jaunir et la croissance peut s'arrêter. En ce qui concerne les rosiers, les chloroses sont souvent causées par une carence en fer ou en magnésium, mais pas uniquement.

Faire une analyse minutieuse du sol

Ainsi, pour traiter une chlorose, il faut procéder méthodiquement, en déterminant tout d'abord l'origine de la chlorose. Pour cela, une analyse de sol doit être effectuée afin de trouver l'élément manquant. Inutile de faire une analyse onéreuse par l'intermédiaire d'un laboratoire, les kits d'analyses du sol vendus dans le commerce sont suffisants et fiables, elles vous permettront de déterminer avec précision les carences dont souffre votre sol.

carence fer
© Gie Savoie Un rosier vu à différents stades de la chlorose.

Une fois les causes de la chlorose trouvées, vous devez faire un apport avec l'élément manquant. Plusieurs solutions pourront vous permettre, une fois l'origine de la chlorose déterminée, de traiter votre sol pour soigner votre rosier.

La chlorose la plus fréquente dans un terrain calcaire est la carence ferrique. Pour y remédier, un apport de sulfate de fer est vivement conseillé, voire nécessaire.

Il arrive aussi fréquemment qu'un problème de structure de sol ou de pH soit la raison d'une chlorose. Dans ces cas-là, pour améliorer la structure du sol, il faudra amender avec la matière qui correspond. Par exemple, si votre sol est trop argileux, ajoutez, du sable de rivière accompagné de matière organique.

carence magnesium
© Gie Savoie Ici, on observe une nécrose internervaire.

Troisième possibilité, la chlorose peut être causée par une carence en magnésium. Cette carence est assez répandue, et occasionne un jaunissement des feuilles autour des nervures, suivi d'un brunissement précédent la chute des feuilles. Dans ce cas, pulvériser une solution de sulfate de magnésie sur les feuilles se révèle être le meilleur compromis.

Plusieurs facteurs de chlorose possibles

Autre facteur pouvant induire une chlorose, le manque d'azote, qui fait grandement diminuer l'intensité du vert du feuillage de votre plante. Cette carence peut être traitée en faisant un apport de sang desséché dans le sol, ce qui redonnera vigueur à votre plante, puis en incorporant un engrais complet à libération adaptée.

Un bon moyen de prévenir les carences susceptibles de favoriser les maladies pouvant toucher vos rosiers est de vous renseigner auprès d'un pépiniériste de la région au moment du choix de vos variétés. Ainsi, ce dernier saura choisir les porte-greffes adaptés au sol de votre région. Il est aussi très important d'incorporer un bon compost lors de la plantation.

Posez vous aussi votre question

Pierre Thouverez, Journal des Femmes
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Réalisez-vous votre compost ?

Tous les sondages