Femmes > Déco >  Actualités
Déco

Cent idées bien inspirées, exposées au BHV

Avec l'exposition "100 idées de génie", le BHV rend hommage à tous ces objets du quotidien dont l'invention a changé notre vie. (19 octobre 2004)

  Envoyer à un ami Imprimer cet article  

Ces objets, vous les utilisez tous les jours et vous ne les voyez même plus. Pourtant, chacun à leur façon, ils ont révolutionné la vie de l'homme (et celle de la femme). Le BHV a donc choisi de mettre en scène ces petits soldats du quotidien. Cette exposition, intitulée "100 idées de génie", sera visible dans tous les BHV jusqu'au 6 novembre.

Un cube de savon de Marseille : XVIIe siècle

Organisée en catégories - "se détendre", "travailler", "manger", "bricoler", "ranger" -, l'expo mélange volontairement des produits d'aujourd'hui et des inventions vieilles comme le monde, tel le savon de Marseille que l'on inventa au cours du XVIIe siècle. Comme pour montrer que ces objets sont atemporels. Effectivement, qui peut donner la date de naissance du marteau, celle du cintre, du bic quatre couleurs ou bien encore de la boule à thé ? Des idées "toutes bêtes" qui furent autant de coups de génie.

Le stabilo boss, par exemple : nul ne s'attarde sur ce stylo banal qui orne tous les pots à crayons. Erreur ! L'objet est porteur de toute une histoire : en 1971, c'est le premier surligneur fluorescent du monde. Une mini-révolution au bureau. Toute une technologie de pointe a concouru à sa création : encre fluide, pointe biseautée, capuchon dévissable d'une seule main… Il s'en est vendu plus d'un par seconde pendant trente ans, et ça continue !

L'aspirateur Dyson, sans sac : 1999

A côté de ces mythes, d'autres objets bien plus high-tech prennent place : l'aspirateur de Dyson, qui a eu l'idée d'enlever le sac pour ne plus perdre d'aspiration, ou bien le i-pod d'Apple, baladeur numérique au design envoûtant. Les bricoleurs non plus ne seront pas déçus : colle, crochets X, boîte à outils. Même les gastronomes y trouveront leur compte avec toute une sélection d'instruments de cuisine, de l'innénarrable poêle Tefal au passe-légumes et à la moufle en silicone.

Le stabilo : 1971

A les voir ainsi rassemblés pêle-mêle, venus de tous les univers et sortis de leur contexte habituel, ces objets du quotidien acquièrent une étonnante pureté qui nous les font considérer d'un autre œil. Et si vous (re)tombez amoureux à cette occasion du vieux porte-manteau de bistrot que vous avez abandonné sur un trottoir il y a dix ans, sachez que toute l'expo est aussi à vendre. Vous pouvez ainsi remporter un magnifique filet à provision pour la modique somme 3 euros, ou bien un beau balai pour 9 euros… Pour des idées de génie, c'est vraiment donné.

En savoir plus
Toutes les infos sur le site du BHV : www.bhv.fr


Magazine Déco Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Etes-vous plutôt papier peint ou peinture ?

Tous les sondages