La stratégie à adopter sur APB

Sur le logiciel APB, un classement des voeux d'orientation est demandé. Un classement qui risque de le tourmenter ! Que mettre en premier ? Comment être sûr d'obtenir la formation de ses rêves ? Le point.

Les élèves ont jusqu'au mois de mai pour hiérarchiser leurs voeux, c'est dire si l'enjeu est important ! Linda Lacorde, conseille :

 "Pour le post-bac, il faut être vigilant concernant les formations sélectives ou non ou à capacités limitées. Pour effectuer sa hiérarchie de voeux, le jeune peut par exemple prendre en compte le taux de pression de la formation visée (si elle est sélective). En effet, certaines formations étant plus demandées que d'autres, il y a parfois plus de demandes que de places, il faut donc être vigilant par rapport à cela. Si l'information sur le taux de pression n'est pas fournie par le lycée, contactez directement l'établissement concerné pour savoir s'il a eu beaucoup de demandes d'inscription l'année précédente.

 Dans le cas où l'établissement est très demandé, il est possible de voir sur APB les différents établissements qui proposent la formation pour élargir les vœux. Selon la demande et la situation du jeune, il peut être conseillé de demander la formation dans 2-3 lycées différents pour un BTS par exemple. Attention, il faut envisager avec le jeune certains détails comme la mobilité, le financement lui permettant de s'éloigner, le coût de la formation, les aides proposées ou si plusieurs autres domaines l'intéressent.

 Voyez aussi quels sont les différents parcours possibles et celui qui convient le mieux en fonction de lui, de son bac : du BTS au DUT en 2 ans, les licences, les écoles spécialisées, les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE). Envisagez avec le lycéen le nombre d'années d'études souhaité, les lieux, l'accès pour les admissions (sur dossier, concours, selon le bac...), les programmes, les rythmes de travail, les poursuites d'études, l'accès à l'emploi. Il est important d'élargir les perspectives possibles pour le jeune."

Thèmes :
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité