Le point sur le logiciel d'Admission Post-Bac

Chaque année, les élèves de terminales font leurs voeux d'orientation sur le logiciel APB (Admission Post-Bac). Mais il n'est pas toujours simple d'utilisation... Voici un guide qui pourra aider familles et étudiants.

Le logiciel "Admission Post-Bac" a permis de mettre "fin au scandale des files d'attente" pour s'inscrire dans l'enseignement supérieur. Cette année, la plateforme est ouverte du 20 janvier au 20 mars à 18 et près de 800 000 lycéens devraient inscrire leurs voeux (jusqu'à 24 voeux maximum). L'ordre de préférence des établissements scolaires pourra tout de même être modifié par la suite, jusqu'au 31 mai 2016. 


Toutefois, le logiciel reste complexe pour certaines familles qui font même appel à des organismes de coaching privé pour conseiller leurs adolescents et les aider à émettre des vœux conformes à leurs souhaits. Pour Linda Lacorde, conseillère d'orientation-psychologue, il faut s'assurer des objectifs et de la formation de ces organismes.

Mais alors comment bien utiliser APB ? Y a t-il des stratégies à employer ?

bien utiliser le logiciel apb.
© Sergey Nivens - Fotolia Bien utiliser le logiciel APB.

Notre experte vous guide :
"De manière générale, les professeurs principaux et les conseillers d'orientation psychologues accompagnent les adolescents mais il est vrai que ce logiciel demande une grande démarche de la part de l'enfant et sa famille. Il est donc très important de :

 Bien respecter les dates (validation des vœux avant le 20 mars, hiérarchie des vœux jusqu'au 31 mai)

 Suivre de près les messages indiqués par le logiciel : faire des dossiers papiers lorsque cela est demandé. Renvoyer les pièces manquantes en cas de besoin.

 Attention à bien soigner le classement de vœux.

 Si l'enfant a redoublé, ses identifiants de l'année passée ne sont plus valables. Il faudra donc créer un nouveau compte.

 Si votre enfant ne trouve pas une formation, c'est qu'elle ne participe pas à la procédure. Il faudra donc contacter directement l'établissement pour connaître les modalités d'inscription.

 Si l'ado choisit l'apprentissage, veillez à trouver une entreprise pour suivre la formation !"

Thèmes :
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité