Bac : dates, sujets, épreuves... Tout sur le baccalauréat

Bac L, Bac ES, Bac S, Bac pro... Découvrez nos sujets sur le baccalauréat, les dates des épreuves, les résultats du bac pour toutes les séries. Suivez aussi nos conseils pour aider votre ado dans ses révisions.

Le bac est-il toujours indispensable ?

Passe ton bac d'abord ! Voilà la réponse angoissée de bon nombre de parents pour la réussite de leurs enfants. Sas d'entrée dans la vie adulte, le bac a ainsi longtemps été considéré comme un diplôme incontournable. L'est-il encore ? Éléments de réponse.

Il était une fois, le bac

Le baccalauréat a vu le jour en 1808. Cette année-là, l'état ne recense que 21 bacheliers. Le bac indique que vous quittez les études secondaires pour vous lancer dans la vie d'étudiant ou dans la vie professionnelle. Trois filières existent : le bac général, le bac technologique, et le bac professionnel. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, moins de 4 % des élèves décrochent le Graal. Aujourd'hui, près de 75 % l'obtiennent. Le sésame est donc populaire et reste considéré comme un passage obligé.

Le bac S, voie royale

À l'issue du résultat du bac, les horizons pour les heureux titulaires ne sont pas les mêmes. Si vous avez un bac littéraire, votre orientation sera plutôt la faculté. Ceux qui ont un bac économique et social choisissent les classes préparatoires et les grandes écoles. Les heureux détenteurs du fameux bac scientifique peuvent aller là où ils le souhaitent. Les écoles d'ingénieurs et les universités leur déroulent le tapis rouge, tout comme, d'ailleurs, les prépas littéraires ! Les élèves qui ont un bac pro ou un bac techno disposent de deux options : l'entrée dans la vie active ou la poursuite d'études courtes en BTS ou en IUT.

Vos options, si vous avez raté votre bac

Sans le bac, point de salut ! C'est faux. Vous pouvez passer votre DAEU ou Diplôme d'accès aux études universitaires qui vous délivre une équivalence. Autres possibilités : les capacités en droit ou en gestion des entreprises. Il s'agit de formations sur deux ans qui permettent de valider vos acquis et poursuivre votre apprentissage. Enfin, le Conservatoire national des arts et métiers recrute ses élèves avec le niveau bac. Vous n'avez donc pas forcément besoin de le décrocher !

Actualités

Dossiers