Lycée : tout sur le palmarès 2011 des lycées et le bac

Découvrez le palmarès 2011 des meilleurs lycées, nos conseils et témoignages sur le lycée de la seconde à la terminale, l'orientation du lycéen, le baccalauréat général ou technologique pour tout savoir sur les études, le lycée privé, le cursus, la formation et les examens et épreuves des futurs bacheliers.

Lycée : les conseils pour aider votre enfant

Après l'école primaire et le collège, votre enfant s'apprête à franchir une nouvelle étape fondamentale de sa scolarité : l'entrée au lycée. Si la seconde s'avère être une classe charnière, elle est également synonyme d'autonomie et de changements de méthodes de travail. Voici quelques conseils à appliquer pour aider votre enfant à réussir sa rentrée au lycée.

Lycée : un nouvel état d'esprit

Le brevet des collèges fraîchement en poche et les grandes vacances achevées, votre futur lycéen va devoir s'inscrire dans une nouvelle démarche en prenant désormais une part plus active dans son apprentissage. L'enseignement au lycée diffère considérablement de celui dispensé au collège. En effet, les enseignements s'appuient désormais sur des bases solides, que votre enfant doit avoir acquises tout au long de sa scolarité, pour développer son propre esprit critique et un cheminement de pensée plus personnel. Mais à 16 ans, il n'est pas toujours évident de faire preuve d'autant de maturité pour franchir ce cap sans difficulté. Certains lycéens se sentent grisés par cette nouvelle indépendance qui leur est offerte. C'est la raison pour laquelle les parents jouent un rôle majeur pour informer leurs enfants et les inciter à se poser les bonnes questions.

Lycée : aider votre enfant à prendre des décisions

Ce n'est pas parce que votre futur lycéen apparaît confiant qu'il ne ressent pas de stress à l'idée d'entrer en seconde. À l'adolescence, les enfants peinent à exprimer leurs angoisses. Aussi est-il primordial d'en parler avec lui pour comprendre de quelle manière il envisage cette rentrée cruciale. Ce dialogue est essentiel pour aider votre enfant à définir son projet. Car c'est à l'entrée en seconde qu'il va devoir choisir ses options obligatoires qui peuvent s'avérer déterminantes, par la suite, dans le cadre de son orientation future. Si votre enfant souhaite également opter pour des options facultatives, encouragez-le, mais en le mettant bien en garde sur la charge de travail supplémentaire que cela occasionnera.

Actualités

Dossiers