Accueil Tous les dossiers Bureau L'avis du coach
 
Les conseils du coach : "Il faut avoir un plan d'action clairement établi"  

Nathalie Georges, 13 ans d'expériences dans de nombreuses entreprises (Deloitte Consulting, Alcatel, Mac Arthur Glen...) est aujourd'hui coach, en entreprises mais aussi pour les particuliers. Elle revient sur la place de la femme dans l'entreprise. Idée n°1 : il faut bien murir sa décision et préparer sa stratégie.

On dit souvent que les femmes doivent davantage faire leur preuve, se battre plus que les hommes, pour atteindre certaines fonctions dans l'entreprise. Qu'en pensez-vous ?
C'est à moitié vrai. Je pense que les femmes ne se battent pas forcément plus, mais se battent différemment, avec d'autres armes. Les femmes n'ont pas la même vie, elles doivent imposer une vie à la fois familiale et professionnelle. Puisqu'elles n'ont pas la même façon de voir l'entreprise, elles se battent différemment, elles n'ont pas les mêmes arguments. Les femmes se fondent plutôt sur la finesse, la patience et beaucoup d'intuition, alors que les hommes sont plutôt orientés vers le pouvoir, le défi...

Quels sont les secteurs propices au développement d'une carrière féminine ?
Le secteur des ressources humaines est LE secteur des femmes. Globalement, elles sont particulièrement présentes dans les secteurs qui touchent au relationnel et au social.

Le système éducatif actuel ne pousse-t-il pas encore les garçons vers certains secteurs et les filles vers d'autres ?
Je pense que c'est de moins en moins vrai. A l'adolescence il est difficile d'imposer des choix, on le comprend facilement. Mais la femme est de moins en moins victime de cette sectorisation. Aujourd'hui le problème est plutôt : garçon ou fille, le système éducatif les aide-t-il à choisir la voix qui leur correspond ?

On reproche aux femmes de ne pas savoir s'imposer ou ne pas oser révéler leurs désirs (de promotion par exemple) au sein de l'entreprise...
C'est dans le statut de la femme de ne pas s'imposer. Nous sommes dans une phase de transition où de plus en plus de femmes accèdent à des postes importants et peuvent combiner vies professionnelle et parentale. Néanmoins, nous avons accumulé un certain retard. La plupart de nos mères étaient au foyer, avec le père qui ramenait l'argent à la maison. Les femmes s'imposent moins dans l'entreprise car elles ont moins confiance en elles... On parle souvent d'égalité, mais je n'aime pas ce terme. Les femmes ne veulent pas égaler les hommes, puisque nous ne sommes pas pareils et ne le serons jamais. Ce que les femmes recherchent c'est le même respect et la même reconnaissance...

Quels conseils donner à une femme qui souhaite être promue dans son entreprise ?
D'abord, je lui dirai de réfléchir à ce qu'elle veut clairement. Il faut avoir un projet clair dans sa tête, avoir un plan d'action clairement établi. On dit "la préparation prime l'action" et je pense que c'est tout à fait vrai. Il faut arriver devant son chef préparée et c'est à ça que peuvent servir les coachs. Eviter d'arriver comme une fleur devant son patron, savoir ce qu'elle veut, pourquoi elle le veut, ce qu'elle est prête à mettre en place et comment elle compte s'y prendre... Voilà en résumé ce à quoi il faut se préparer. Les hommes arrivent rarement avec tout ça...

Quels sont les atouts d'une femme ?
Difficile à dire, chaque personnalité est différente...

Les atouts féminins comme la séduction... Qu'en pensez-vous ?
Si une femme sait se servir de son charme, oui il peut être un atout. En fait, une attitude particulière devient un atout quand on sait s'en servir à bon escient... Si on présente bien, qu'on a de la classe, qu'on sait se mettre en valeur, que l'on sourit... Ce sont autant d'attitudes positives qui peuvent être des atouts.

Avez-vous rencontré des femme qui mettent en place des stratégies particulières ?
Oui, il y en a plein, mais elles ne sont pas forcément efficaces. J'ai rencontré donc des femmes qui se servaient de leur charme, d'autres qui allaient jusqu'à mentir sur leur passé... Ce n'est pas forcément très glorieux ni très efficace.

Alors, femme avant d'être salariée ou salariée avant tout ?
Ce qui est sûr, c'est qu'il faut absolument savoir faire la part des choses. Se considérer femme avant tout n'est pas bon psychologiquement. Ce sont des femmes qui s'ouvrent à des problèmes en entreprise. Il faut absolument savoir séparer son moi "je suis une femme" et son moi "professionnel". Certaines n'y arrivent pas d'ailleurs, et quand le problème est détecté en entreprise, divers moyens sont mis en place : coaching, formation, dialogue... il faut absolument un éclairage extérieur pour qu'elles s'en rendent compte.

Comment manager une équipe masculine quand on est une femme ?
C'est difficile, surtout au début, le temps de se faire accepter en tant que manager justement... C'est à la femme d'appliquer les recettes du bon manager... Savoir repérer les talents chez les individus, mettre les personnes aux bons postes, les stimuler positivement... C'est du management avant tout... Après il est clair que c'est dans son comportement vis-à-vis de ces hommes-là que va se faire la différence... Et quand la femme sait s'y prendre, le management au féminin est très efficace... Mais des recettes miracles, je ne crois pas qu'il y en ait ! Une bonne dose de psychologie et c'est parti !

Vous avez eu de nombreuses expériences dans des entreprises anglo-saxonnes, y a-t-il des différences notables du point de vue de la carrière des femmes ?
Oui. Les femmes sont beaucoup plus considérées, elles ont davantage de responsabilité, plus de postes importants... Elles sont beaucoup plus reconnues qu'en France. Les anglo-saxons ont compris beaucoup plus vite l'efficacité des femmes ! Ils sont en avance. D'ailleurs, les écarts de salaire y sont moins importants que ceux observés en France.

Nathalie Georges (34 ans) : 13 ans en entreprise (Alcatel, Mc Arthur Glen, IBM, Walt Disney, Deloitte Consulting, TMP Worldwide) à des postes de direction essentiellement liés au marketing, à la communication externe et interne. Nathalie George est spécialisée dans le coaching des équipes et des impatriés (étrangers missionnés en France). Site internet : www.ngcoaching.com

Sommaire

Vos stratégies

3 réussites

L'avis du coach
Les associations
Les chiffres

 

Sommaire

Vos stratégies

3 réussites

L'avis du coach
Les associations
Les chiffres
 
Propos recueillis par Diane Mottez
 
 Suite du dossier : Les femmes actives en chiffres
 
 
Tous les dossiers Envoyer à un ami Haut de page