Accueil Tous les dossiers Bureau Les associations
 

10 associations et réseaux pour femmes actives
Dans l'adversité, il n'est pas mauvais de s'entraider : les femmes dirigeantes, parfois isolées au sein de leurs entreprises, essaient de plus en plus de se retrouver au sein d'associations ou de réseaux pour échanger leurs expériences, débattre ou faire avancer des dossiers ou des projets qui leur tiennent à coeur.
Le Journal des Femmes a identifié et sélectionné 10 associations de femmes managers, aux tons et aux projets différents. Mais il en existe naturellement bien d'autres. A vous de voir...

Présentation
Objectifs
Actions / Rencontres
Pour en savoir plus
Club HRM Women
Création : 1998
Environ 60 adhérents
Le club regroupe des femmes de formation supérieure, ayant des responsabilités dans leur entreprise. Son but est d'échanger et réfléchir sur l'évolution de la vie professionnelle des femmes, qui souhaitent à la fois réussir leur carrière et leur vie personnelle. Déjeuners thématiques mensuels : le Club a déjà reçu Roselyne Bachelot (ministre de l'Environnement), Anne Lauvergon (PDG de la Cogema), Bertrand Collomb (président du groupe Lafarge)...
Colloques pour promouvoir les réflexions et les travaux du club.
Le club a été fondé par Eliane Moyet Laffon, "chasseur de têtes" depuis 30 ans, qui dirige le cabinet de conseil en management HRM.
Site clubwomen.org (en construction).
Mail club.women@hrm.fr

Femmes 3000
Création : 1989
1 500 adhérents

Femmes 3000 a pour vocation de renforcer la présence féminine dans des domaines variés (art, sciences, entreprise, sport...) Son but n'est pas de crier, ni même d'affirmer que la femme est l'égale de l'homme, mais simplement de convaincre qu'il existe, irréfutablement, une égalité de talents entre les deux. Réunions-débats mensuelles en soirée au Café du Flore (Paris)
Organisation de formations
Remise de Trophées, récompensant des femmes pour leur réussite dans leur domaine (création d'entreprise, santé...)

L'association est présente en Ile-de-France, dans le pays Basque et dans le Var.
Mail grandjac@aol.com

Manager
Création : 2000

Environ 15 adhérents

Réunit des femmes dirigeantes en entreprise "haut placées", de tous les horizons et de tous secteurs économiques. Une soirée mensuelle. Alternance soirée libre et une soirée avec un intervenant extérieur, pour évoquer leurs expériences, leurs problèmes au sein des entreprises.

Site www.manager.asso.fr
ouverture prévue fin juin.
Mail manager.asso@wanadoo.fr

Lire aussi le témoignage de Michèle Rommé, créatrice de l'association.

Dirigeantes
Création : 1998
800 adhérents (dont 110 membres actifs)


L'association précise n'être "ni féministe, ni enfermée dans un monde sans hommes"... Elle rassemble des femmes à responsabilité et pouvoir de décisions. Son but est de favoriser le développement des activités et des entreprises de ses membres, d'accompagner, la création d'entreprises par les femmes. Groupes de travail et de réflexion
Rencontres autour de dîners d'échanges et de découvertes entre les membres
Organisation de "Maillage" tous les 2 ans : événement international qui valorise l'entrepreneuriat féminin.
Côtisation de 340 euros la première année. Vous pouvez vous inscrire à la newsletter sans forcément adhérer.
Mail
info@dirigeantes.com
Paris Professional Womens's Network
Création : 1996
Environ 150 adhérents
L'objectif de l'association est de de promouvoir la carrière des femmes cadres. Leurs rencontres visent à apprendre les unes des autres dans le monde professionnel et familial. Divers événements sont organisés par l'association : déjeuners, ateliers, "networking-cocktails"... L'association fait partie d'un réseau européen (InternationalPWN), le site est donc en anglais.
Inscription
 : 75 euros (accès à l'annuaire en ligne des membres, prix négocié pour les événements et conférences du réseau européen)
Mail info@ParisPWN.net
Association de femmes hauts-fonctionnaires (Feminad)
Création : 1998

Environ 100 adhérents
"Et si pour réformer l'Etat on avait besoin des femmes?". L'association regroupe des femmes cadres supérieurs dans la fonction publique.
Réunions mensuelles tous les premiers jeudi du mois : rencontre- débat avec une personnalité, suivie d'un déjeuner. Inscription (15 euros) comme membre actif si vous êtes une femme cadre dans la fonction publique, ou comme membre associé si vous êtes un homme ou une femme partageant les objectifs de Feminad.
Mail admod@feminad.com
Coordination Française pour le Lobby européen des Femmes (CLEF)
création : 1991
(Regroupe quelques 70 associations en France)
Son objectif est double. Un but féministe, en luttant pour une égalité totale des femmes dans tous les domaines de la vie, et un but européen, pour promouvoir la construction de l'Europe dans laquelle les femmes ont une place et que leurs droits y soient respectés. Soirées ou journées de débats sur divers thèmes, avec les associations adhérentes.
Pour adhérer, ces dernières doivent oeuvrer clairement pour l'égalité femmes/hommes. Les demandes sont alors soumises au conseil d'administration de la CLEF.
La ccordination n'a pas de site Internet mais le Lobby européen des femmes en a un :
www.womenlobby.org
Mail clef.femmes@wanadoo.fr
Action de femme
Création : 1997
Environ 100 adhérents

"Promouvoir la présence des femmes au sein des conseils d'administration". Permettre aux femmes, dans l'intérêt de l'entreprise, de s'exprimer et de contribuer à la prise de décisions dans les organes de direction Edition d'un ouvrage qui répertorie les femmes administrateurs des sociétés cotées en bourse (prochaine édition en nov. 03) Association créée par Tita Zeitoun, expert comptable, PDG de "Boissière Expertise Audit". Inscription payante (260 euros) en remplissant un formulaire sur le site.
Mail contact@actiondefemme.fr
Femmes et Entreprises
Création : 1987
Suit environ 100-150 créatrices d'entreprise par an
Aide et soutien à la création d'entreprises pour les femmes. Structure d'appui qui apporte une information, un soutien et un suivi aux femmes ayant un projet d'entreprise ou d'activité. Il n'y a pas d'adhérent au sens propre du terme, puisque les créatrices disposent entièrement et gratuitement des services de l'association. Toutefois certaines recontres nécessitent un droit d'accès (10 euros). Permanence téléphonique
Sessions de formations
Entretiens individuels avec des conseillers
Edition d'un "Guide de la créatrice" conçu à partir d'expériences vécues par l'association, qui a accompagnée la création d'une centaine d'entreprises par an depuis 1987.
Opération mise en place et pilotée par la préfecture des Hauts-de-Seine (92). Une antenne au sud de la France à également été mise en place.

Abonnez-vous à la lettre d'information en cliquant ici.
Mail femmesentreprises@hotmail.com
Union Féminine Civique et Sociale (UFCS)
Création : 1925
L'UFCS comporte un volet "Insertion sociale et professionnelle", dont l'objectif est de veiller à l'application des lois et les directives européennes concernant la formation, les conditions de travail, l'égalité des salaires... Écoute personnalisée
Formation à la réinsertion, suivi des démarches...
L'UFCS possède des permancences dans la plupart des villes de France. Pour les consulter, cliquez ici.

En vous inscrivant (côtisation de base : 32 euros), vous bénéficiez d'un accès aux formations et du soutien juridique de l'UFCS.
Mail ufcsnational@wanadoo.fr

   Sommaire du dossier
 

Tous les dossiers Envoyer à un ami Haut de page