Femmes > Jardin > Déco jardin > Les baignades naturelles > En savoir plus

La nature dans votre piscine

Tous les diaporamas Jardin
Exit les produits chimiques... Voir le reportage vidéo

Quel plaisir de retrouver sa piscine lors des longues journées d'été… Oui, mais les piscines traditionnelles, même si les constructeurs proposent de plus en plus de techniques écologiques, ne sont pas très écolos. L'eau se fait de plus en plus rare et les écosystèmes sont fragilisés par l'utilisation de produits chimiques. Pour préserver votre jardin en évitant de renouveler l'eau du bassin au moindre pic de canicule, il existe donc les baignades naturelles ou biologiques.
Une fois le bassin pensé et conçu, le système s'il est bien équilibré ne demande pas un grand entretien. Les baignades écologiques sont formées de plusieurs bassins : un bassin de baignade et un ou plusieurs bassins prévus pour la régénération et l'épuration de l'eau. Les plantes ont donc une grande importance pour filtrer l'eau, même si une pompe est nécessaire. Parfois, un ruisseau en cascades permet une réoxygénation de l'eau.
Sachez enfin que si vous avez déjà une piscine, il est possible de transformer cette dernière en véritable bassin naturel, même si un espace supplémentaire est nécessaire pour le lagunage.

 

Les plus :
- Pas de gaspillage d'eau ni d'utilisation de produits chimiques et très peu d'entretien
- L'aspect esthétique du bassin naturel, qui s'intègre parfaitement aux contraintes de l'environnement et du terrain
- Plus sain : pas de risques d'allergies, d'yeux rouges… dus au chlore


Trucs à savoir :
- Le lagunage : le principe du lagunage est de filtrer l'eau grâce à l'action des supports bactériens et des plantes. Ce traitement biologique permet de transformer les matières organiques en matières minérales stables.

- Moustiques : contrairement à ce que l'on pourrait penser, les piscines biologiques ne constituent pas des nids à larves de moustique, puisque l'eau circule en permanence
- Coût : Vous devez déposer un dossier en mairie. La formulation est importante, car le bassin n'est pas imposable mais une piscine l‘est. Si l'investissement de départ est plus important, l'entretien vous coûtera beaucoup moins cher sur le long terme. Il vous en coûtera moins de 1 000 euros par an pour l'électricité nécessaire pour faire tourner la pompe, l'achat éventuel d'un robot pour les parois du bassin de natation et l'entretien de la pompe. Plus la piscine est grande, plus le prix au mètre carré diminue.
- Les plantes : il existe deux types de plantes importantes pour les piscines biologiques. Les plantes macrophytes, dont les racines utilisent les particules organiques (joncs par exemple) et les plantes oxygénantes, qui améliorent le taux d'oxygène. C'est à la fin du printemps, après les frimas de l'hiver, qu'il faut les planter.

Plantes aquatiques
Les plantes aquatiques : un écrin pour votre bassin
Au-delà de la construction technique d'un bassin, c'est sans nul doute la végétation qu'on y ajoute et la disposition des plantes que l'on choisit qui donnent tout son charme à cet endroit original du jardin. Voir


Et aussi
: Construire une piscine biologique, les étapes
30 piscines design pour se rafraîchir
Piscines : vos plus belles réalisations


Vous êtes fier de votre piscine

Vous avez une piscine, et vous êtes particulièrement fier de son emplacement et de son aménagement. Déposez sa photo et partagez vos conseils avec les lecteurs.  Témoignez

Cascade
Palmier
Rectangulaire
Verdure
Rivière
Carré
Spa
 
Magazine Jardin Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité