Interview
 
Mai 2007

"Pour nous, les chevaux sont comme les gens"

Gabrielle Boiselle est photographe. Agnès Galletier est journaliste. Toutes deux ont une passion commune. "Chevaux", aux éditions White Stars, est le fruit de leur collaboration et un hommage fantastique au cheval.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Le livre se compose de plusieurs parties. "Grâce, puissance, curiosité, violence, fragilité, tendresse"... Que vous inspire le cheval ?

Nous avons construit ce livre sur ces grands sentiments qu'inspire le cheval à tous les cavaliers, de tous les continents, de tous temps. Le pari était justement de réussir à toucher ces amoureux des chevaux, comme nous, en leur parlant de la façon dont ils ressentent le cheval, ce qui les fait vibrer dans cette relation passionnelle. C'est quelque chose que nous partageons tous et qui est totalement magique, hors du temps et des modes.

 

Quelle est pour vous la particularité des photos de Gabrielle Boiselle ?

 
Gabrielle Boiselle Photo © DR
 

Gabrielle ne fait pas simplement des photos, elle parle d'amour, de son amour des chevaux, à travers ses clichés. On peut toujours y voir la perfection technique, le choix des décors ou des modèles, le jeux qu'elle obtient avec la lumière dans les crins, le cadrage original sur un naseau. Mais en fait, tout cela n'est pas un but en soi. Ce n'est qu'un moyen, une expérience de 25 ans de photographie autour du monde, pour servir un attachement viscéral, une passion ardente pour les chevaux. Ce qui fait toute la différence des photos de Gabrielle, c'est qu'avec elle on ressent le cheval alors que d'autres ne font que nous le montrer.

 

Avez-vous vous-même un cheval ? Etes-vous cavalière ?

Oui, Gabrielle comme moi même vivons avec des chevaux. Ils nous entourent, font partie intégrante de notre vie, de notre quotidien. Depuis toujours. Nous sommes effectivement cavalières, mais davantage pour "partir à cheval" que "monter à cheval". Pour nous, il s'agit davantage d'une invitation au rêve, d'une histoire de symbiose, de complicité, que de performance.

 

Y a-t-il une race que vous préférez ?

Je suis incapable de vous dire s'il y a une race que nous préférons. En fait, pour nous, les chevaux sont comme les gens. Ils peuvent être beaux ou laids, beaux intérieurement et laids extérieurement ou inversement. Ce qui compte c'est la personnalité du cheval et nos affinités réciproques. C'est comme pour tous les êtres vivants : on peut en trouver certains de très beaux mais n'avoir rien à leur dire. Ou encore tomber amoureux d'une carne parce qu'elle nous désarme totalement. Ce qui est vrai, c'est que certaines races comme les arabes ou les frisons sont particulièrement photogéniques. C'est pourquoi ils sont souvent représentés dans nos photos.

 

 
Agnès Galletier et son cheval Balthazar Photo © Gabrielle Boiselle
 

Parmi les photos du diaporama, quelle est celle qui vous impressionne le plus ?

Je ne peux pas vous dire laquelle je préfère parce que toutes me parlent. Elles racontent toutes une histoire, une situation, une émotion. Ce que j'aime, c'est leur diversité, qu'elles nous parlent autant de mouvement que d'intimité, de beauté que de violence. C'est la vie concentrée en quelques pixels !

 

Avez-vous d'autres projets de livres avec la photographe Gabrielle Boiselle ?

Cela fait plus de 6 ans que nous travaillons Gabrielle et moi sur des livres de chevaux et nous avons encore des choses à exprimer ensemble. Mais je ne peux pas vous dire quel sera exactement le suivant car nous travaillons sur de multiples projets en parallèle et ne savons pas lequel viendra au monde en premier. Mais ce sera comme toujours une aventure qui mêle intimement humains et chevaux.

 

» Et aussi Vous et votre cheval : vos témoignages

En savoir plus sur www.editionboiselle.de (en anglais et en allemand)

 

EN IMAGES Les plus belles photos de chevaux
8 photos Toutes les photos de chevaux dans la Galerie photo

Magazine Maman Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Pour ou contre publier des photos de sa grossesse sur les réseaux sociaux ?

Tous les sondages