Accueil Tous les dossiers Partage des tâches
 
Elles et ils ont trouvé l'équilibre  

Céline, Hélène ou Dominique ont réussi, parfois après avoir frôlé la crise, à trouver un partage des tâches satisfaisant au sein de leur couple. Témoignages.

Chez Céline, c'est chacun son tour
"La répartition des tâches à la naissance de notre premier bébé s'est faite naturellement selon l'inclination de chacun. J'assume la nuit jusqu'à 5 h : les couches, les cauchemars… Et ensuite, il a prend le relais : toilette, biberon et petit déj de l'aînée, préparer le sac pour la crèche (donc choisir les vêtements, pas toujours assortis au niveau des couleurs, mais bon ...). Pendant ce temps, je dors jusqu'à 6 h, heure à laquelle il m'amène les enfants pour le gros câlin du matin. Cela me permet de démarrer la journée avec le sourire. Le soir, on alterne en fonction du menu prévu : si l'un s'occupe des enfants (jeux, bains), l'autre popote. Mais, c'est vrai que lorsqu'il s'agit de nettoyer le filtre de la machine à laver ou de planter un clou, je le laisse faire !"

Annie a un homme au petit soin
"J'ai dû faire une fois le lit... Sinon c'est lui qui le fait systématiquement. Il fait le repassage, même le mien, il m'empêche même de participer ! La vaisselle, il la fait chaque fois que j'émets le moindre signe de fatigue. Et depuis peu, il m'aide à la cuisine, il était nul et il commence à aimer ça. Ça le rend joyeux de partager ce plaisir avec moi."

Hélène : le partage a sauvé son couple
"Nous avons eu des moments tres difficiles au début de notre mariage à cause du partage (quasi-inexistant) des tâches ménagères. Il croyait que j'allais tout faire toute seule ! Après des mois de "galère", il a compris que ce n'était pas juste de me laisser tout le boulot à la maison alors que moi aussi j'ai un travail qui me prend 50 heures par semaine... Donc petit a petit, il a changé... Maintenant c'est génial, il participe a toutes les tâches. Finalement, ça ne représentait qu'un effort minime pour lui, et c'était une énorme aide pour moi. Je crois même que son changement de comportement vis-a-vis des tâches ménageres a sauvé notre mariage. Je ne crois pas que je serais restée avec un mari pantouflard."

L'homme de Dominique fait tout sauf le repassage
"Il participe à toutes les tâches ménagères hormis le repassage car il manque d'adresse et de rapidité dans ce domaine. Il a essayé mais j'ai eu pitié !"

Céline : "Il a apparemment l'air très heureux et plus épanoui que jamais ! Je crois même que cette participation active lui a donné davantage d'assurance."

Annie : "Il le vit dans la joie et la bonne humeur, en ayant la sensation de me faire plaisir, de remplir sa part du "contrat", tout simplement parce qu'un être humain en vaut un autre, homme ou femme."

Aude : "Il a choisi le métier de prof pour avoir du temps libre pour profiter de sa famille. Il est très épanoui et nos filles l'adorent. Elles sont particulièrement équilibrées de voir autant leurs deux parents... et leur papa fait l'admiration des amis et de ma famille !"

Sommaire
Synthèse
Conseils
Interview
Hommes parfaits
L'Enquête
Elles témoignent

Sommaire
Synthèse
Conseils
Interview
Hommes parfaits
L'Enquête
Elles témoignent

   
Tous les dossiers Envoyer à un ami Haut de page