Accueil Tous les dossiers Partage des tâches
 
Sept stratégies douces pour rééquilibrer la charge

Le mal est fait. Vous trimez comme une damnée et lui... lui en fait le minimum sans même sembler s'apercevoir de ce que vous subissez. Comment faire reprendre en douceur à l'homme de votre vie une partie du fardeau domestique ? Vos conseils.

Communiquez pour éviter les disputes
Vous êtes unanimes : sauf pour celles qui ont un goût immodéré pour la gestion de crise, il faut avant tout com-mu-ni-quer. "Le dialogue est primordial, explique ainsi Joëlle (Strasbourg). Quand j'aurais voulu qu'il fasse un truc qu'il n'a pas fait ou mal fait, je le lui dis tout de suite. Et lui de même. Comme ça, on ne garde pas de rancoeur et tout va mieux. La fois d'après, on essaie de penser à ce que l'autre a dit et, peu à peu, on s'améliore chacun de notre côté." Un cercle vertueux qu'a engagé aussi Anita (Nantes) : "Il faut en parler ensemble. Faire des mises au point de temps en temps pour éviter les dérapages et les disputes". Et éviter à tout prix une redoutable tentation : "Chercher à savoir s'il y en a un qui en fait plus que l'autre"... De toutes façons, c'est vous qui en ferez toujours plus,...
Claire-Marie (Bruxelles) a elle adopté, en toute transparence, la technique des "to do list" chère aux entreprises anglo-saxonnes : "Il faut faire des listes, mais y réfléchir à deux plutôt que d'arriver avec une liste toute faite et l'obliger à faire les choses que l'on ne veut pas faire soi-même." Et là encore, s'exprimer : "Ne pas hésiter à parler dès que cela nous pèse au lieu de le garder sur le coeur".

Demandez en douceur
C'est très bien de communiquer mais encore faut-il le faire avec doigté. "Lui proposer de faire des tâches en lui disant "veux-tu" plutôt que "peux-tu", explique encore Claire-Marie. Voire faire résonner sa fibre de protecteur : Sophie (Paris) recommande ainsi de "dire gentiment ce qu'on ressent, demander de l'aide..." Papa ours se laissera peut-être émouvoir. Régine (Meriel) confirme : "Formuler gentimement des demandes d'aide est plus efficace que d'attendre qu'il se rende compte des choses à faire : les hommes ont besoin de croire qu'ils nous aident."

Respectez son travail, même si...
OK, il passe la vassingue comme un cochon. Mais ne le critiquez et ne le découragez surout pas, il retournerait vite fait dans son fauteuil. Célia (Nantes) a un principe : "Ne jamais critiquer la façon dont il fait les travaux ménagers". Et admet honnêtement : "Il faut aussi accepter que sa façon de faire n'est pas forcément la plus mauvaise." Sylvia (Lausanne) en a, elle aussi, pris son parti : "Ce que l'un des deux fait, l'autre n'a pas le droit de le critiquer. S'il fait la vaisselle, je ne lui dis pas que ce n'est pas la peine de faire couler l'eau en continu. Et s'il n'aime pas l'odeur de la nouvelle lessive, il me suggère gentiment de racheter l'ancienne..."

Sabine (Paris) s'est résigné à "ne jamais rien lui faire remarquer", quitte à repasser discrètement derrière, sinon c'est la dispute garantie... "Et des années d'un patient travail au corps pour lui faire prendre l'aspirateur qui sont foutues en l'air." Sophie résume joliment la situation : "Il faut laisser faire son conjoint à son rythme et à sa façon, lui dire merci... Bref le traiter comme on aimerait l'être"...

Gérez les compétences
Pas vraiment la peine de lui repasser la couture s'il est nul et qu'il le sait. Il faut "comparer qui est le plus habile pour certaines choses (aspirateur/utilisation de produits corrosifs...) et se les attribuer : à chacun à sa spécialité !", explique Marie (Lille) . Mais attention, précise encore Marie, "chacun doit y mettre du sien et être honnête. Le "je ne sais pas faire" ne doit pas être utilisé de manière abusive". Céline (Nouméa) ne procède pas autrement : "Nous avons toujours géré les tâches quotidiennes en fonction des "talents" de chacun. La vie commune doit rester un plaisir et il n'est jamais bon de se forcer lorsque l'envie n'est pas au rendez-vous."

Valorisez sa contribution
Une fois passé à l'acte, même modestement, mettez en évidence son formidable apport. "Montrez-lui que ce qu'il fait pour le bien-être du foyer vous touche, raconte Patricia (Neuilly-sur-Marne). Il en rajoutera pour vous faire encore plus plaisir."

Et mettez-y un peu de gaieté que diable !
Céline (Paris) nous donne son truc pour transformer la corvée en moment festif : "Il faut faire les tâches de la vie quotidienne ensemble, en mettant de la musique et en confiant aux enfants, en vrac, instruments de musique, balayette, plumeau... C'est très amusant, on transforme ainsi une corvée en moment familial inoubliable !"

Un dernier conseil pour la route
Imprimez et laissez trainer à la maison le dossier du Journal des Femmes...

 
L'Enquête
Maison
Loisirs
Affaires diverses
Enfants
Avis
Méthodologie
 
Sommaire Dossier

 
L'Enquête
Maison
Loisirs
Affaires diverses
Enfants
Avis
Méthodologie
 
Sommaire Dossier
Tous les dossiers Envoyer à un ami Haut de page