Accueil Tous les dossiers Partage des tâches Témoignages des hommes
 
Paroles d'"hommes parfaits"  

Voici les témoignages de cinq hommes "formidables" qui participent au tâches ménagères et... qui aiment ça. Pourquoi ? Parce que ça plait aux femmes, parce qu'ils aiment s'occuper de leurs enfants et, finalement, parce que ça permet de passer plus de temps en famille.

Patrick : "Cela aide à l'harmonie du couple"
"Pour moi, c'est quelque chose qui tombe sous le sens, car dans un couple, on doit tout partager. Toutefois, je n'appellerais pas cela des "tâches" : cela fait partie de notre quotidien, chacun effectue les différentes obligations inhérentes à la vie quotidienne et ainsi nous avons plus de temps pour nous. Cela aide à l'harmonie du couple. Je fais la vaisselle, le ménage, le repassage et je m'occupe des enfants. Mais je ne me sens pas diminué pour autant. Bien au contraire ! Je pense que c'est valorisant aux yeux d'une femme. Je travaille (je suis surveillant d'établissement pénitentiaire)... Mais ma compagne aussi."

Bernard : "Ça me plait d'aller chercher mes filles à l'école"
"Participer autant que mon épouse aux tâches de la maison, c'est pour moi une évidence. Déposer mes filles à l'école et aller les chercher après la classe, ça me plait également. Nous avons deux filles de 3 et 8 ans : elles sont douchées tous les soirs soit par papa soit par maman. La vaisselle, c'est l'un ou l'autre, si ma femme étend le linge à la même heure, je fais la vaisselle. Laver le sol ? Eh bien hier justement ma femme est rentrée de son travail à 19 heures, le sol était lavé et ça ne me dérange en aucun cas, c'est tout à fait normal. Père de famille à 30 ans, marié à une femme merveilleuse, quoi demander de plus ? Je suis conscient en entendant ce qui se dit autour de moi que les couples ne fonctionnent pas tous comme nous, et pourtant cela devrait être ainsi. Je suis professionnellement dans le milieu de la restauration, un métier assez stressant. Mais mes jours de repos je les consacre à ma femme et mes enfants, et s'il y a des choses à faire à la maison, eh bien une fois levé le matin et mon petit déjeuner pris, j'attaque en musique. S'investir ainsi en tant que père, époux ou concubin reste pour moi naturel et humain. Ou alors, il faut rester seul."

Jean-Marc : "j'ai pris l'habitude de bonne heure"
"Pour moi il n'y a pas de problème. Faire les tâches ménagères (vaisselle, ménage, repassage...), le jardinage ou le bricolage, c'est du pareil au même. Je n'ai pas de domaine réservé. J'aime bien les tâches manuelles et j'ai toujours fait comme ça, même tout petit. Chez moi, nous étions six frères et soeurs et j'étais l'aîné donc j'ai pris l'habitude de bonne heure. Tout le monde participait à tout y compris mon père (qui continue encore à faire ce qu'il peut à bientôt 90 ans) et mon frère. Je ne vois rien de surprenant là-dedans. Avant d'être marié, quand je vivais en célibataire, il fallait bien assumer tout, alors j'ai de l'expérience."

Damien : "Pour ne pas faire la poussière bêtement : mettre un CD à fond"
"Lorsque plusieurs personnes vivent sous le même toit, je considère que les tâches doivent être partagées selon les moyens et la disponibilité de chacun. Etant donné que je travaille dans la restauration, j'ai parfois des horaires décalés. Si je suis à la maison dans la journée, plutôt que de m'avachir dans le canapé en regardant la télé, je préfère passer l'aspirateur ou faire la poussière pour que ma femme n'ait pas à le faire quand elle rentre après sa journée de boulot. Inversement, si je travaille le dimanche par exemple, je sais que mon épouse s'occupera du repassage. En fait, c'est assez simple : pour moi, c'est ménage (aspirateur, poussière, laver le sol, voire les carreaux) et pour ma femme, c'est repassage, courses et rangement (notamment la paperasse). Evidemment, quand c'est nécessaire, l'un peut aider l'autre mais c'est vrai que nous avons nos préférences. J'ai aussi un truc pour ne pas faire la poussière bêtement : je mets un CD à fond ou un DVD musical, voire un film que je connais par coeur et ça fait passer le temps... Il me semble que le partage des tâches est une évidence de nos jours car les femmes travaillent autant (si ce n'est plus) que les hommes. En partageant les contraintes, on peut profiter des bons moments ensemble."

Sommaire
Synthèse
Conseils
Interview
Hommes parfaits
L'Enquête
Elles témoignent




Sommaire
Synthèse
Conseils
Interview
Hommes parfaits
L'Enquête
Elles témoignent

 
 
Tous les dossiers Envoyer à un ami Haut de page