Accueil Partage des tâches
Le déséquilibre en chiffres  

19 des 23 tâches domestiques que nous avons étudiées relèvent principalement de la responsabilité des femmes. (novembre 2003)

Les résultats de notre enquête sur le partage des tâches nous ont surpris, pas vous ? En demandant à près d'un millier de femmes -dont les trois-quart ont un travail- qui faisait quoi dans l'intimité de leur foyer, nous savions un peu de quel côté allait peser la balance... Mais pas qu'elle penchait si fort !

Sur les 23 tâches que nous avons recensées, de "qui fait le ménage" à "qui dépose les enfants à l'école", 19, soit 80%, relèvent principalement de la responsabilité des femmes ! Pour être plus précis, les femmes assurent quasi exclusivement le linge (75% de "c'est moi" ou "c'est plutot moi" contre 5% de "c'est lui" ou "c'est plutôt lui"), la cuisine (73% contre 15%), mais aussi le déplacement des enfants (72% contre 3%) ou le suivi des devoirs à la maison (73% contre 5%). Alors même que le domaine de l'éducation des enfants est, parait-il, un de ceux dans lesquels les hommes s'investissent davantage, comme l'indique la thérapeuthe Catherine Serrurier (lire son interview).

Plus étonnant encore, ce sont majoritairement les femmes qui suivent les finances personnelles du couple (44%) et elles sont même plus nombreuses (39% contre 26%) à se taper la corvée de la déclaration d'impôts.

Les hommes, eux, se distinguent surtout sur les dossiers du bricolage (78% contre 14%), de l'entretien de la voiture (66% contre 10%), du jardinage (c'est serré : 38% contre 25%) ou... du choix du programme TV (30% contre 20%) !

Enfin les dossiers consensuels, dont la responsabilité est partagée "à 50-50" sont le choix des vacances (mais ce sont comme par hasard plutôt les femmes qui sont chargées de leur préparation), le choix des sorties, mettre le couvert (52% des foyers assurent cette noble tâche de façon équilibrée) mais aussi faire les courses, activité dans lesquelles l'homme peut assouvir son vieux fond centrifuge, comprenez davantage tourné vers l'extérieur...

Ce vertigineux déséquilibre domestique nous vient de loin comme le rappelle Catherine Serrurier dans son interview, il est historique, culturel et même un peu génétique. Mais il est surtout psychologique : seul un gros tiers des femmes interrogées considère que ce partage est en leur défaveur, une majorité (50%) assurant contre toute évidence qu'il est "globalement équilibré".

Il est vrai que les choses vont en s'améliorant... lentement : 41% de chanceuses notent que leur compagnon fait des efforts. Une raison d'espérer. Une autre sont les témoignages que nous avons recueillis de Patrick, Bernard ou Damien : non seulement tous trois trouvent normal de s'impliquer dans la bonne marche domestique, mais en plus ils semblent aimer ça.

En savoir plus
Les résultats complets de l'enquête

Sommaire
Synthèse
Conseils
Interview
Hommes parfaits
L'Enquête
Elles témoignent
Sommaire
Synthèse
Conseils
Interview
Hommes parfaits
L'Enquête
Elles témoignent
 
 
 
Tous les dossiers Envoyer à un ami Haut de page