Accueil Régime Témoignages
 
Régime, pas de régime, trop de régimes ? Témoignages...  

Julie, 25 ans (Outreau, 62), l'accro à la salle de gym
"J'ai commencé à prendre du poids à partir de 17 ans et j'ai atteint 103 kilos (pour 1m70). J'ai enchaîné les régimes, et bien sûr ça ne marchait pas… Un jour j'ai eu un déclic en voyant un petit film tourné en famille, où je me suis demandée qui était cette "grosse" ! J'ai commencé à faire attention. Règle n°1 : arrêter tout grignotage entre les repas et veiller à la quantité que l'on met dans son assiette. En un an, j'ai perdu progressivement 8 kilos toute seule et surtout sans jamais en reprendre un. Règle n°2 : le sport, et dieu sait si le sport et moi ça faisait deux ! Je me suis inscrite dans une salle et j'y suis allée 2 à 3 fois par semaine. Résultat : en 5 mois j'ai perdu encore 10 kilos. Et maintenant, je ne peux plus me passer de ma salle de gym ! J'ai encore des kilos à perdre mais ce n'est pas la course, ça prendra le temps qu'il faut. Et aujourd'hui, je garde le sourire même quand je fais un petit écart…"

Caroline, 37 ans (Charenton-le-Pont, 94) : "En combinant diverses méthodes, j'ai perdu 43 kilos !"
"A 37 ans et après deux grossesses, je me suis heurtée à un problème de poids : j'atteignais les 110 kilos. J'ai commencé avec des massages chez un naturopathe car j'avais des problèmes de rétention d'eau. Je suis arrivée à un palier (85 kilos) et je n'arrivais plus à perdre davantage. J'ai ensuite réalisé des séances de drainage qui se font dans une machine de guerre : un tunnel qui vous aspire jusqu'à la taille ! Grâce à ces séances et à un peu d'attention au niveau de mon alimentation, j'ai encore perdu 7 kilos. Depuis septembre, je réalise un régime dissocié suivi par une nutritionniste. Mon régime consiste à ne pas mélanger féculents et protéines, donc le midi c'est féculents-légumes et le soir protéines-légumes. Tout un programme ! J'ai perdu 10 kilos supplémentaires et aujourd'hui, j'ai vraiment changé mon rythme alimentaire. Ce suivi m'a vraiment boostée ! J'ai fait un relooking complet et mes amis m'ont même demandée si je n'avais pas fait de la chirurgie esthétique tellement ma silhouette a changé !"

Hélène, 26 ans (Aulnay-sous-Bois, 93) : "Pour mon premier régime, j'ai choisi la diète protéinée"
C'est la première fois que je fais un régime... J'ai choisi de me faire suivre par un nutritionniste qui m'a prescrit le fameux régime hyperprotéiné. La perte de kilos a été radicale dès la première semaine : moins 3 kilos, le bonheur... Heureusement, car manger des sachets 4 à 5 fois par jour est une véritable torture. C'est très dur de ne même pas pouvoir manger un fruit ou un yaourt 0 % ! Ma nutritionniste m'a quand même accordé une petite solution sucrée (type lait à la vanille) au goûter pour me détendre, car j'avais les nerfs en pelote. Petit à petit, le repas de midi a été réintégré, avec viandes, légumes, fruits et yaourts... Et le goût d'un yaourt après une semaine de sachet, je peux vous dire que c'est vraiment le nirvana ! L'aventure continue, j'en ai encore pour quelques semaines. Mon objectif ? Moins 10 kilos avant l'été et je compte bien m'accrocher !"

Pierre, 60 ans (Paris, 75) : "j'ai retrouvé une seconde jeunesse…"
"Je pesais 95 kilos et j'en ai perdu 18 en cinq mois. J'étais le premier surpris par l'ampleur de ce résultat, qui a aussi épaté mon médecin ! L'élément déclencheur a été la rencontre d'une femme… beaucoup plus jeune que moi. Il était donc inconcevable pour moi de conserver ce look empâté ! Alors je me suis auto discipliné : j'ai supprimé quasiment totalement le vin, la charcuterie et le fromage, et j'ai essayé de limiter les quantités dans mon assiette. Mais la réussite de mon régime ne tient qu'à une chose : la motivation. Cette volonté, clé de la réussite, je n'avais pas réussi à la déclencher auparavant même si j'étais déterminé à perdre du poids. Aujourd'hui, je me sens dans la peau d'un jeune homme dans mon corps comme dans ma tête ! Maintenant, il faut me mettre au sport… Pas question de quitter cette nouvelle silhouette"

Virginie, 35 ans (Paris, 75), maman de trois enfants, spécialiste du ventre plat !
"J'ai toujours réussi à perdre tous mes kilos après chaque grossesse, voire plus !" Je ne suis pas d'une nature à grossir facilement, mais quand on a eu trois enfants, ce n'est pas toujours facile de récupérer un ventre plat et ferme. Alors j'ai appliqué après chaque grossesse la même technique, conseillée par une sage-femme très compétente. Il s'agit de réaliser une série d'inspirations / expirations (jusque là tout va bien !) et quand vous expirez, relâcher l'air au maximum et le plus longtemps possible. Ca fait travailler certains abdominaux (rien à voir avec les séries d'abdo que l'on fait en salle de gym) et ce n'est franchement pas une partie de plaisir. Mais ça marche (enfin, pour moi…) alors je m'y tiens et, dès que j'ai l'impression que mon ventre est moins plat, je me refais une petite cure."

Alexa, 35 ans (Val-de-Marne) : "J'ai maigri le jour où j'ai jeté ma balance"
"Obsédée par mon poids quand j'étais plus jeune, j'ai perdu 10 kilos le jour où j'ai décidé de jeter ma balance. J'ai toujours eu un gros appétit donc ma parade a été de me goinfrer de légumes et de féculents pour me caler. Mais je pense que la part psychologique est très nette dans un régime. A l'époque, mon obsession pour les kilos était tellement importante que le simple fait de regarder un éclair au chocolat pouvait me faire prendre un kilo ! Ca fait maintenant 10 ans que j'ai stabilisé mon poids et que je ne me prive plus, mais les tendances de régimes véhiculées par les médias m'énervent toujours autant. Elles contribuent à renforcer les obsessions et à faire naître un sentiment de culpabilité. En arrêtant d'être obnubilé par son poids et sa balance, on peut retrouver un bien-être et un équilibre... Ce qui peut même faire perdre quelques kilos à l'improviste !"

Axelle, 20 ans (Paris, 75) : "La reprise de poids après un régime, plus jamais"
"J'ai entamé un régime Weight Watchers peu avant l'été dernier, car je prévoyais des vacances en Espagne avec des amis… Je n'ai pas suivi les réunions car le côté thérapie de groupe, ce n'était pas mon truc. Et financièrement, Weight Watchers fait perdre du poids mais aussi de l'argent ! La mère de mon ami avait déjà suivi le programme, alors elle m'a prêté les livres et brochures, j'ai donc pu suivre le programme correctement. J'ai plutôt bien vécu ce régime et j'ai perdu 7 kilos, j'étais très heureuse et j'ai réussi à me stabiliser. Mais, fatiguée par le régime, j'ai repris 2 ou 3 kilos. Alors je m'y suis remise assidûment et je les ai reperdus en 3 semaines. Maintenant que j'ai expérimenté cette reprise de poids, je sais qu'il ne tient qu'à moi de faire attention pour l'éviter et que ce n'est pas une fatalité

Anne-Marie, 61 ans : "Mamie turbo"
"Il y a deux ans, j'ai entamé une thérapie nommée "corps en mouvement". Elle était basée sur une série d'exercices variés, comme de la boxe sur sac de frappe, attaques fictives, relaxation et chant. Puis on avait un petit temps de parole pour partager nos impressions. En un mois et demi, j'ai perdu 6 kilos, mes petits-enfants m'appelait "mamie turbo". Toute ma vie, j'ai joué au yoyo avec mon corps et je me suis presque toujours privée. Grâce à cette thérapie mêlant sport et parole, j'ai appris à m'accepter telle que j'étais et j'ai commencé à maigrir... Il était temps ! Aujourd'hui, je ne cherche nullement à changer, je mincis sans efforts. J'ai perdu 12 kilos et je me sens bien dans mon corps et dans ma tête !"

"Emmanuelle, 32 ans (Washington DC), "Expériences culinaires d'Outre-Atlantique"
"Expatriée aux Etats-Unis depuis un an et demi, il m'a fallu résister au grignotage, qui est LE comportement alimentaire récurrent ici. A l'heure du déjeuner ou pour un petit en-cas à 16 heures, c'est plutôt frites ou pop-corn que produits laitiers et fruits… Seule alternative à la prise de poids : le sport. Je vais au travail en vélo et à la piscine trois fois par semaine.
Le phénomène de régime hypocalorique est dominant ici et les produits allégés sont toujours une force marketing prospère. Et les coutumes sociales évoluant, les Washingtoniens ne font plus la cuisine : ils préfèrent aller au restaurant. Sinon ils optent pour les surgelés, ou plus exactement "les plateaux télé prêt-à-manger", qui prédominent dans les rayons. C'est vous dire la difficulté pour passer à travers tous ces vices !"

Sommaire

Les témoignages



Les grands régimes
Interview expert

Les magazines au banc d'essai


Un peu d'histoire
Sommaire

Les témoignages



Les grands régimes
Interview expert

Les magazines au banc d'essai


Un peu d'histoire
 
Diane Mottez
 
 Suite du dossier : Comment s'y retrouver ?
 
 
Tous les dossiers Envoyer à un ami Haut de page