Accueil Régime
 
"Un régime sous la barre des 1 200 kcal/jour présente certains dangers"  

Peut-on maigrir vite ? Que valent les régimes restrictifs ? Quel est le rôle de l'activité physique ? Réponses de Theresa Gianetti, diététicienne diplômée d'Etat.

Quand on entame un régime, on souhaite souvent perdre ses kilos au plus vite… Maigrir vite est-il synonyme de maigrir mal ?
Oui, tout à fait. Il faut privilégier l'aspect qualitatif du régime. Un régime doit entraîner un ralentissement du métabolisme. Plus ce ralentissement se fait de façon lente et progressive, plus on a de chances de maigrir durablement. Entamer un régime, perdre cinq kilos et reprendre ses anciennes habitudes alimentaires, c'est la reprise de poids assurée.

C'est pourquoi il est déconseillé de perdre plus d'un kilo par semaine ?
Au début d'un régime, perdre un kilo par semaine est envisageable. Mais ensuite, l'amaigrissement est ralenti par l'organisme lui-même. Il ne faut alors pas se décourager, et ne pas renforcer par exemple son régime, au risque de s'épuiser physiquement et moralement.

Dans quel "état nutritionnel" sont les femmes qui viennent vous voir ?
Je reçois de nombreuses femmes qui ont un état nutritionnel précaire, de l'ordre de 800 à 1000 kcal/jour. (Les besoins moyens d'une femme sont de 1800 à 2000 kcal/jour et on considère que des besoins inférieurs à 1200 kcal/jour sont insuffisants voire dangereux; NDLR). Ces femmes sont dans une situation que l'on qualifie de "compensation", c'est-à-dire que l'organisme a tendance à stocker le peu qu'on lui donne. Il faut alors revoir complètement leur éducation alimentaire.

Les régimes amaigrissants que vous proposez se situent donc au-dessus de 1 200 kcal/jour ?
Oui, pour une femme à l'activité physique réduite, on débute le régime avec des proportions équivalentes à 1 200 kcal/jour et une alimentation qui reste toujours variée. Un régime sous la barre des 1 200 kcal/jour présente certains dangers, de carences en particulier. Une femme suivie peut ainsi perdre 2 à 3 kilos par mois en douceur. Selon ses besoins, l'encadrement de l'amaigrissement pourra durer quelques mois. L'objectif étant bien sûr de lui faire acquérir les bases nutritionnelles indispensables pour qu'elle sorte de l'engrenage des régimes.

Que penser des régimes restrictifs qui préconisent de supprimer totalement certaines catégories d'aliments ?
Il y a eu des années de politique d'alimentation restrictive et c'est une grave erreur. Le corps a besoin de variété dans l'alimentation. Les femmes qui ne consultent pas pratiquent encore ce type de régime. Maintenant, nous avons assez de recul pour savoir qu'il n'y a pas mieux pour reprendre du poids et rentrer dans le cercle vicieux régime- perte de poids- reprise de poids- nouveau régime...

Parmi les récentes méthodes pour maigrir, les coupe-faims ont connu un grand succès. Qu'en est-il aujourd'hui ?
Les coupe-faims, très dangereux, sont maintenant interdits en France. Le dernier à avoir été retiré du marché est la Sibutramine, qui avait provoqué deux décès en Italie. Sur le plan alimentaire, ils ne règlent aucun problème. Si l'on présente un excès de poids lié à l'alimentation, il faut le régler par l'alimentation. Intégrer un facteur extérieur comme la prise de médicaments agit sur le moment (en vous faisant maigrir dans le cas des coupe-faims). Mais comme pour toutes molécules actives, dès lors que vous n'en prenez plus, leurs effet disparaissent… et vous regrossissez.

L'activité physique est un des facteurs qui contribue à la réussite d'un régime…
Oui. L'activité physique est un facteur très important à évaluer chez une personne avant de lui proposer un régime. Il existe deux façons de maigrir : soit diminuer les entrées de calories (par une maîtrise alimentaire) soit augmenter leurs sorties (par l'activité physique qui brûle les calories). Les deux peuvent bien sûr être mêlées pour perdre du poids. Faire de l'activité physique sans équilibre alimentaire ne fait pas maigrir. De même, si vous faites un régime amaigrissant sans activité physique, vous maigrirez moins bien. Précisons que l'activité physique ne signifie pas pour autant sport intense : le simple fait de vous déplacer à pied, de faire votre ménage ou du jardinage brûle des calories.

Sommaire

Les témoignages



Les grands régimes
Interview expert

Les magazines au banc d'essai


Un peu d'histoire

 

Sommaire

Les témoignages



Les grands régimes
Interview expert

Les magazines au banc d'essai


Un peu d'histoire
 
Propos recueillis par Diane Mottez
 
 Suite du dossier : Revue de presse
 
 
Tous les dossiers Envoyer à un ami Haut de page