Accueil Tous les dossiers Magazines féminins Interview
 
"Je n'aime pas dire du mal d'un magazine simplement parce que c'est un concurrent."  

Françoise de la Forest est rédactrice en chef de "Cocktail", créé en mars dernier. Elle nous parle de sa passion pour son métier.

Quelle est la journée type de la rédactrice en chef de Cocktail ?
Il n'y a pas vraiment de journée-type ! Chaque journée s'articule autour de l'avancée de la fabrication du prochain numéro. Un jour, réunion de rédaction pour définir les sujets des numéros à venir, un autre, relecture des articles, le jour suivant vérification de la maquette... Bref, beaucoup de travail mais un travail varié.
De manière générale, j'arrive au bureau à 8h30 et j'en repars vers 20h. Les heures du matin sont les plus précieuses. Il n'y a pas grand monde et surtout pas de coups de fil ! Je fais les réunions rapides avec les lève-tôt, je prépare ma journée de travail, je vérifie toujours le chemin de fer du prochain numéro, j'envoie les mails nécessaires puis, lorsque les journalistes arrivent, je ne maîtrise plus vraiment mon emploi du temps. Je ne suis pas vraiment une adepte d'une organisation trop stricte du travail, alors j'agis aussi en fonction des priorités quotidiennes.

Combien d'heures travaillez-vous par semaine ?
Euh... Est-il vraiment nécessaire de répondre ? Ca peut faire peur ! Entre mon poste de directrice de la rédaction de Girls et la rédaction en chef de Cocktail, je travaille environ 50h, voire plus. Mais il faut préciser que j'ai une passion pour ce métier et que cela ne me pose aucun problème. D'ailleurs, je m'ennuie assez facilement si je ne suis pas débordée.

Est-ce obligatoire d'être une femme pour être rédacteur en chef d'un féminin ?
Non, pas nécessairement. Mais je suis très favorable à la notion de binôme homme/ femme pour élaborer des magazines équilibrés, qu'ils soient féminins, masculins ou mixtes. Alors, si vous avez à la tête du journal un homme, il faut que le staff de direction comprenne une femme. Même chose pour la maquette.

Quel a été votre parcours dans le monde de la presse ?
J'ai beaucoup travaillé comme pigiste, pour démarrer d'abord puis par choix. Je m'intéressais à tout et je n'étais donc pas d'une stabilité phénoménale. J'ai bossé pour la presse grand public (Intimité, Femme d'Aujourd'hui, Modes et Travaux, Miss Starclub...) en parallèle avec des travaux plus particuliers : élaboration d'un magazine pour une association écolo (Earth Day), réédition d'un numéro de l'Assiette au Beurre, rédaction en chef d'un gratuit pour les étudiants, Guid'Fac...

Que préférez-vous dans votre magazine ?
La variété, sans aucun doute ! Et la qualité de l'information sur laquelle nous sommes très rigoureux. J'aime "emballer" un article de façon légère alors qu'il est finalement très sérieux.

Que préférez-vous dans votre travail ?
J'aime sauter d'un sujet à l'autre, rechercher le meilleur angle pour aborder tel ou tel thème, aller jusqu'au bout d'un article en cherchant la petite information complémentaire. Je suis restée journaliste dans l'âme et le travail de rédaction en chef n'est qu'un poste. Mon métier premier, c'est le journalisme, la recherche et le traitement de l'information.

Quels sont les aspects que vous aimez moins ?
Ce que j'aime le moins est inhérent à cette fonction, c'est le manque de temps. Coups de fil, réunions, on a parfois l'impression de ne plus pouvoir faire son métier.

Y a-t-il un magazine féminin que vous appréciez, que vous lisez ?
J'aime beaucoup Cosmopolitan : je trouve qu'ils ont su prendre le virage de la modernité avec talent et j'apprécie la gaieté de ce titre, ce qui est rare dans la presse féminine.
Mais je lis pratiquement tous les titres féminins, par obligation ou par choix et je trouve dans chacun d'entre eux des choses qui me plaisent... Et je n'aime pas dire du mal d'un magazine simplement parce que c'est un concurrent. J'essaie d'être très objective sur le jugement que je porte sur la presse française.

Comment arrivez-vous à concilier vie familiale et vie professionnelle ?
J'ai tendance à dire que ce sont mes filles et mon compagnon qui concilient mon travail avec leur vie... J'aime tellement mon boulot qu'ils n'ont pas vraiment le choix. J'ai opté il y a deux ans pour une vie différente et j'ai acheté une maison dans le Sud-Ouest. Je suis à Paris la moitié de la semaine et le reste du temps, je travaille chez moi. Mais mes journées sont bien remplies, croyez-moi ! Les gens ont tendance à penser qu'on ne fait rien lorsqu'on est chez soi, mais on en fait deux fois plus ! On est créatif surtout. Parce qu'au bureau, entre le téléphone, le courrier et les réunions, on n'a plus le temps de penser, de prévoir, de chercher, d'élaborer. Bref, on suit son vrai rythme de travail. Les idées ne viennent pas toujours pendant les heures de bureau !

Vous avez un parfum préféré ?
Ca fait un peu star, votre question ! En alternance, je porte "Aromatic Elixir" de Clinique et "Chanel n° 5".

Un créateur de mode préféré ?
Il y a en a plein ! Mais j'ai un petit coup de coeur pour Chloé.

Quel est votre livre de chevet ?
Mon livre de chevet... C'est en alternance Le Nom de la Rose d'Umberto Eco et Le Désert des Tartares de Dino Buzatti. Quant au dernier livre que j'ai lu, c'était un polar... Je ne lis en ce moment que des romans policiers et aucun n'a retenu mon attention des derniers temps.

Le disque qui tourne en ce moment sur vos platines ?
David Bowie, le nouveau mais aussi les anciens.

Utilisez-vous Internet ?
Je ne suis pas d'un naturel très patient et je trouve les moteurs de recherche peu efficaces. Je passe une bonne partie de mes journées néanmoins sur le Net. Je ne suis pas une accro du "chat", mais j'utilise Internet pour des recherches et mes mails.

Sommaire

L'enquête

Les féminins
Questions de Femmes
Cocktail

Vos critiques

Business

 

Sommaire

L'enquête

Les féminins
Questions de Femmes
Cocktail

Vos critiques

Business
 
Propos recueillis par Céline Asselot
 
 Suite du dossier : Vos critiques sur les magazines
 
 
Tous les dossiers Envoyer à un ami Haut de page