Accueil Tous les dossiers Magazine Vos critiques
 
Qui aime bien châtie bien...  

Vous avez été nombreuses à donner votre avis sur les magazines féminins. Lectrices exigeantes et critiques, vous aimeriez changer pas mal de choses dans les magazines qui vous sont destinés. Petite synthèse...

Côté moins...
Il y a trop de pub
Alors là, c'est un vrai cri du coeur des lectrices : assez de pub dans les magazines ! Vous critiquez "la page sur deux de publicité", les pubs qui ne parlent que de beauté et de mode ou encore le double-langage des magazines : "D'un côté, les magazines traitent de l'anorexie et de la pédophilie comme de graves problèmes de société. De l'autre, les publicités nous montrent des mannequins de 13 ou 14 ans, hyper maigres et très érotisées..." Halte à la publicité, c'est votre mot d'ordre.

Ils ne représentent pas la "vie réelle"
Vous regrettez que les magazines ne prennent pas plus en compte la "vie réelle" de ses lectrices. "Nous ne sommes pas toutes riches, jeunes, minces et parisiennes" s'écrie une répondante. Alors en vrac : trop de conseil sur la drague, trop de luxe inaccessible, trop de shopping parisien, trop de mode "importable". Les magazines conçus pour faire rêver ? Non merci pour une partie d'entre vous.

Ils donnent une image superficielle de la femme
Une part d'entre vous considèrent que les magazines reflètent une image déformée de la femme : "Ils font comme si nous avions des capacités intellectuelles limitées", "ils ne prennent en considération que les fashion victims", "ils confortent souvent les femmes dans un rôle à la fois d'objet et de femme d'intérieur"... Selon vous, certains magazines donneraient une image superficielle de la femme, mais aussi de l'homme dans les magazines qui leur sont consacrés.

Ils se ressemblent tous
"Mode, beauté, régime...c'est la même dans tous les magazines et tout au long de l'année" : vous reprochez aux magazines de ne pas affirmer plus de différences les uns par rapport aux autres. A côté de cela, certaines lectrices stigmatisent la spécialisation des magazines : "A quand un magazine qui allie déco, cuisine, santé et beauté ?"

Ils ne s'adressent qu'aux jeunes
Les lectrices de plus de 45 ans s'estiment lésées par des magazines qui ne s'adressent "qu' aux jeunes femmes minces, belles et actives". A l'heure où la durée de vie s'allonge et qu'une vraie féminité est encore l'apanage de nos mères et de nos grands-mères, les magazines n'ont pas, selon vous, assez diversifié leur public.

Et côté plus...
On les partage
"Je lis une dizaine de magazines par semaine, en n'en achetant qu'un seul... On partage avec les copines, les collègues, c'est un vrai réseau !" Les lectrices lisent souvent plus de magazines qu'elle n'en achètent. Si on les partage avec les copines, c'est qu'on les aime quand même bien, nos magazines, non ?

On aime leur humour
"Je lis les journaux pour me tenir au courant de l'information, mais mon Marie-Claire, c'est ma pause !" Les femmes ne lisent pas que la presse féminine, mais celle-ci constitue la récréation : "Ils nous informent, mais toujours avec humour et dans un souci de distraction, ça change de la presse qui se prend très au sérieux".

On les assume !
"J'assume mon Elle hebdomadaire et n'y renoncerais pas même pour faire plaisir à ceux qui pensent que ces pages sont bien futiles! " Eh oui, on les critique, on lit aussi des "vrais" journaux pour faire sérieux mais on est quand même 45 % des femmes à en acheter un chaque semaine. Alors, on assume "parce qu'on ne se réduit pas à ce qu'on lit. Après tout, on peut avoir l'oeil critique mais l'aimer quand même, son magazine..."

Sommaire

L'enquête

Les féminins
Questions de Femmes
Cocktail

Vos critiques

Business




Sommaire

L'enquête

Les féminins
Questions de Femmes
Cocktail

Vos critiques

Business
 
Céline Asselot
 
Tous les dossiers Envoyer à un ami Haut de page