Accueil Tous les dossiers Migraine Psychothérapie
 
Contre la migraine... Bénéficier de l'effet indirect d'une psychothérapie  

Béatrice, 43 ans : "Mes migraines semblent être un symptôme dépressif"
"Pendant 20 ans, j'ai souffert de crises de migraine qui se déclenchaient essentiellement sur les nerfs optiques. C'était comme si un fou avait enroulé mon nerf optique sur une allumette et qu'il tournait lentement ce dispositif ... Je vous laisse imaginer ce que j'endurais, jusqu'à quatre jours consécutifs, pendant lesquels j'avais, en plus, la nausée.

"Je ne supportais plus aucune lumière, aucune odeur et les bruits les plus discrets prenaient une ampleur étonnante. Ainsi, j'allais me coucher dans le noir complet et j'étais obligée d'enlever la pile de ma pendule de cuisine, à l'autre bout de l'appartement, parce que je ne supportais pas le bruit de la trotteuse qui, en temps ordinaire, n'est même pas perceptible. J'ai essayé TOUS les traitements : du drainage lymphatique au traitement de fond à l'ergot de seigle, de la prise de simple aspirine aux triptans. J'ai même été hospitalisée à deux reprises pour des crises trop aiguës. Je souffrais d'un vrai handicap."

"Parallèlement à ça, j'ai connu des moments difficiles et j'ai donc déclaré une dépression. J'ai débuté une prise en charge par une psychothérapie et j'ai lu par hasard un jour un article qui a fait tilt chez moi : et si mes migraines étaient un symptôme dépressif ? J'ai un peu fouillé le sujet et j'en ai discuté avec le psy qui m'accompagnait alors. Il est vrai que les graves crises de migraine qui m'ont conduit à une hospitalisation étaient plus ou moins liées directement à des événements difficiles à gérer émotionnellement. C'était donc une hypothèse plausible".

"Pour moi, c'était mon corps qui exprimait les maux qu'il ne pouvait pas dire avec des mots... J'ai pris des antidépresseurs et mes migraines ont diminué. En fait, pour être claire, je me réveillais auparavant tous les matins avec un étau dans la tête. La migraine se déclenchait ou pas ensuite. Avec les antidépresseurs, je me réveillée la tête claire et légère : vous ne pouvez pas imaginer le bonheur que c'était."

"Depuis six mois, j'ai décidé de faire une pause dans ma psychothérapie et dans la prise d'antidépresseurs. Les crises de migraines ont tendance à revenir un peu plus. Je prends des triptans lorsque je sais qu'une migraine pointe son nez. Je n'ai pas terminé mon travail psy, mais j'ai réussi à identifier les causes de mes migraines, et je ne les aborde plus de la même façon. Je gère mieux les crises. Je suis actuellement en train de réfléchir : dois-je faire le choix de reprendre un traitement antidépresseur pour lutter contre ces migraines, la solution de confort, ou est-ce que je conserve ces migraines qui sont aussi pour moi un indicateur d'alerte de ma santé ?"

"Je n'ai pas entamé une psychothérapie pour résoudre mon problème de migraine. C'est un effet 'rebond' inattendu et... heureux. Je n'ai pas de conseil particulier sauf peut-être d'écouter ce que vous dit votre corps. Trouver les mots pour décrypter les maux."

L'avis du Dr Dib
"Il est plus qu'important de dire que la migraine n'est pas une maladie psychologique ni psychique. Partant de cela, la psychothérapie n'est pas un traitement de la migraine. Par contre, dans certains cas, la dépression avec le stress et l'émotion, font partie de facteurs psychologiques de déclenchement de la migraine. Il est donc admis que, dans ces situations, le traitement de ces facteurs améliorerait la migraine. Un autre point important et différent, certains antidépresseurs (et pas tous), ont une efficacité démontrée - à faibles doses - dans le traitement de la migraine et les céphalées de tension, d'une façon indépendante de l'existence ou non d'une dépression. Ceci passe probablement par un effet sur le seuil de la douleur - et non sur la dépression - dans la migraine. Par contre, en cas de dépression (cas plus rares), des antidépresseurs plus classiques, ou à des doses plus importantes, sont donnés pour supprimer ce facteur déclenchant."
Lire l'interview du Dr Dib

Sommaire
Vivre, traiter
5 traitements alternatifs

Interview

Reportage



 

SUR L'INTERNAUTE
Les pages santé du Journal des Femmes
Sommaire
Vivre, traiter
5 traitements alternatifs

Interview

Reportage
 
Diane Mottez
 
 
 
Tous les dossiers Envoyer à un ami Haut de page