Accueil Tous les dossiers Migraine Psychothérapie
 
Contre la migraine... Modifier son alimentation  

Catherine, 23 ans, Strasbourg : "Je suis 'O positif' alors j'évite les produits laitiers, c'est simple non ?"
"Je souffre de migraine régulièrement depuis deux ans. Ma mère elle aussi en souffre et nous avons essayé beaucoup de traitements... J'ai pris pas mal de médicaments, ce qui me soulageait mais au bout d'un moment le corps s'habitue et on est obligé d'augmenter les doses ou de passer à un autre traitement..."

"Mon médecin traitant m'a conseillé une méthode, expliquée dans quelques livres, qui consiste à éviter certains aliments selon votre groupe sanguin. Par exemple, je suis "O positif" et j'ai lu qu'il fallait éviter, entre autre, les produits laitiers. De deux à trois crises par semaine, j'ai réussi à arriver à deux à trois crises par mois. En évitant les produits laitiers, mais sans les supprimer totalement, c'est trop dur ! Le progrès accompli est déjà formidable."

"J'ai encore quelques crises donc je prends toujours des médicaments pour les diminuer, mais cette méthode de gestion de l'alimentation a vraiment fonctionné sur moi. En fait, les produits laitiers déclenchent vraisemblablement les crises de migraine chez moi... Selon cette méthode, je devrais aussi éviter d'autres aliments; mais étant donné que j'ai trouvé le facteur déclenchant de mes migraines, cela me suffit : je ne veux pas totalement me priver non plus !"

L'avis du Dr Dib
"Les migraineux savent que certains aliments comme l'alcool, le chocolat et le fromage peuvent déclencher des crises (30 % des patients), mais aussi le rôle de l'hypoglycémie (sauter un repas) est également connu. L'explication du rôle de ces facteurs alimentaires viendrait du fait qu'ils contiennent la sérotonine, une substance qui existe dans l'organisme et tout particulièrement dans le cerveau, et qui est impliquée dans les mouvements des artères (vasoconstriction), touchées par la migraine. En dehors d'interdire ces aliments, uniquement chez les patients sensibles à cela, l'efficacité des régimes est plus aléatoire, et n'a pas fait l'objet de publication connue dans ce domaine." Lire l'interview du Dr Dib

En savoir plus
Le livre "Quatre groupes sanguins, quatre régimes..."
La méthode essayée par Catherine est expliquée dans le livre "Quatre groupes sanguins, quatre régimes : la solution personnalisée pour être en bonne santé, vivre plus longtemps et atteindre votre poids idéal" du Dr Peter D'Adamo (Ed. Michel Lafon)
Consulter les librairies

Sommaire
Vivre, traiter
5 traitements alternatifs

Interview

Reportage



 

SUR L'INTERNAUTE
Les pages santé du Journal des Femmes
Sommaire
Vivre, traiter
5 traitements alternatifs

Interview

Reportage
 
Diane Mottez
 
 
 
Tous les dossiers Envoyer à un ami Haut de page