Accueil Tous les dossiers Migraine Traitements
 
Vivre avec la migraine : la diagnostiquer, la traiter, la soulager  

Ceux qui ont des migraines le savent bien : on distingue les traitements de la crise même des traitements de fond, destinés aux personnes en souffrant régulièrement et que les migraines handicapent. Le point sur ces médicaments.

Le diagnostic, un premier pas vers le soulagement
Près de la moitié des migraineux s'ignorent, autrement dit ne sont pas diagnostiqués comme tel. Pourtant, la migraine est une véritable maladie, qui nécessite un traitement approprié pour chaque malade. Que font donc ces 4 à 5 millions de Français migraineux qui ne consultent pas ? Ils s'automédiquent avec, pour près de 2 millions d'entre eux, une aggravation de leur migraine du fait de cette mauvaise médication. On parle alors de céphalées d'origine médicamenteuse.

Pour faciliter le diagnostic par le patient lui-même et l'amener à parler de ses maux de tête à son médecin un questionnaire en trois points.

Mini-test pour identifier une éventuelle migraine
1. Au cours des trois derniers mois, vos maux de tête ont-ils limité vos activités pendant une journée ou plus ?
2. Lorsque vous avez des maux de tête, avez-vous des nausées ou des douleurs à l'estomac ?
3. La lumière vous dérange-t-elle lorsqu'elle vous avez des maux de tête ?
Résultats

Si vous avez répondu positivement à deux ou trois de ces propositions, il est conseillé d'aller consulter son généraliste ou un médecin spécialisé afin d'affiner le diagnostic.


Venir à bout de la crise
La grande nouveauté de ces dix dernières années est l'apparition d'une nouvelle classe d'anti-migraineux de crise : les triptans. Cette nouvelle classe de molécules remplace petit à petit les médicaments utlisés précédemment : les antalgiques (aspirine, paracétamol), les anti-inflammatoires dits non-stéroïdiens et les dérivés de l'ergot de seigle.
Les triptans actuellement sur le marché ont une efficacité comparable : ils soulagent environ 70 % des crises en deux heures et cet effet persiste dans le temps. En moyenne, on observe 20 % de cas où une migraine réapparaît dans les 24 heures suivant la prise d'un triptan.

Quelques astuces pour vous soulager...
Le froid, d'abord, est un bon anti-migrainieux, puisqu'il contre la dilatation observée des vaisseaux. Appliquez de la glace (dans un gant ou un torchon) sur les tempes pourra donc vous soulager.
La caféine est aussi un bon anti-migraineux, mais attention aux abus. En effet, plus on consomme de café, plus l'organisme réagit lorsqu'il en est privé : un cercle vicieux peut s'installer. Cela dépend de votre sensibilité à la caféine. A utiliser avec modération donc.
Masser les tempes (la veine temporale pour être exact) peut aussi soulager temporairement une migraine.

Prendre un traitement de fond régulier pour prévenir et réduire la fréquence des crises
Prendre des médicaments en traitement préventif de la migraine est bénéfique, cela réduit la fréquence des crises de migraine. De nombreux médicaments appartenant à des classes pharmacologiques variées sont utilisés. Mais ce traitement de fond est contraignant et présente souvent des effets secondaires non négligeables. Des recherches sont toujours en cours, afin d'améliorer ces médicaments.

La migraine en chiffres
Qui ? 7 millions de Français souffrent de migraine. 18 % des femmes sont touchées, trois fois plus que les hommes. Les enfants sont également touchés puisqu'ils seraient entre 5 à 10 % concernés.
Fréquence des crises Les trois-quarts des migraineux ont de une à quatre crises par mois.
Diagnostic La moitié des migraineux s'ignorent et pratiquent souvent l'automédication.
Handicap 85 % des migraineux considèrent leur maladie comme un handicap.
Source : Ministère de la santé & Expertise collective de l'Inserm, 1998
Sommaire
Vivre, traiter
5 traitements alternatifs

Interview

Reportage

 

 

SUR L'INTERNAUTE
Les pages santé du Journal des Femmes
Sommaire
Vivre, traiter
5 traitements alternatifs

Interview

Reportage
 
Diane Mottez
 
 
 
Tous les dossiers Envoyer à un ami Haut de page