Accueil Tous les dossiers Migraine Visite
 
Dans le temple du soulagement des migraines  

Le centre "Urgences céphalées" de l'hôpital Lariboisisère à Paris est unique au monde. Visite dans un service hors du commun. (octobre 2003)

Cohue, mouvements, cris parfois... Les urgences de l'hôpital Lariboisière, à Paris, ne dérogent pas à la règle des grands hopitaux parisiens : une ambiance bien particulière, à la fois lourde, stressante et touchante, soudainement agitée par l'arrivée d'un cas plus dramatique que les autres.

Les "Urgences céphalées", elles, se trouvent derrière une petite porte rouge. Une fois franchie, vous voilà plongé dans un autre univers. Un (tout) petit couloir bordé de nombreuses portes et de quelques sièges, le tout plongé dans la lumière tamisée de néons bleus. Un véritable cocon, un aquarium, où le personnel, une dizaine de soignants, vous interroge à demi-mots. Tous chuchotent. Bienvenue dans le temple du soulagement des migraines.

Nous sommes lundi, jour d'affluence pour les urgences céphalées... Surtout depuis qu'elles ont été fermées le dimanche et la nuit. "Le trou de la sécurité sociale...", soupire brièvement le Docteur Valade, le neurologue qui a créé et dirige ce centre spécialisé unique au monde. Depuis son ouverture, en septembre 2000, le centre a vu passer plus de 26 000 patients, soit environ une trentaine par jour. Un chiffre impressionnant qui confirme le réel besoin de prise en charge des crises de migraine.

Qui doit venir ici et qui ne le doit pas ? "Comme tout centre d'urgence, il faut venir ici si vos céphalées nécessitent une prise en charge immédiate, c'est-à-dire si les maux de tête sont apparus récemment et brutalement. Ou si vous êtes en pleine crise et n'arrivez pas à vous soulager avec votre traitement habituel", explique le docteur Valade.

Dans le couloir, une femme croisée à son arrivée une heure plus tôt. Elle a toujours les yeux cernés et l'air épuisé, mais semble aller mieux. C'est la première fois qu'elle vient à Lariboisière. Sa douleur a été soulagée grâce à la perfusion d'antalgiques qu'elle vient de recevoir. La prise en charge du patient, plutôt rapide, consiste ici en un premier examen suivi, le plus souvent, d'une séance de soulagement via une perfusion d'antalgiques. Vient ensuite une orientation éventuelle vers des examens complémentaires.

Le Docteur Valade, resposable des urgences céphalées à Lariboisière
Soulager mais aussi soigner

La plupart des migraines traitées ici (céphalées dites "primaires") sont diagnostiquées lors de l'examen clinique selon des critères internationaux bien connus des médecins, les critères de l'IHS (International Headache Society). Simples d'utilisation, ils aident les professionnels à poser les questions essentielles au patient. "S'il persiste un doute diagnostic, nous avons recours à des examens complémentaires, le scanner par exemple dans environ un cas sur quatre" explique le Dr Valade.

La jeune femme, soulagée, attend son tour pour aller effectuer un scanner. A ses côtés, une autre femme attend également son rendez-vous pour le scanner. Elle explique qu'elle est venue plusieurs fois auparavant mais que le scanner était toujours en panne... Dans ce couloir sombre et bleuté, un homme, un seul.

Le docteur Valade : "Les femmes sont majoritaires ici, elles représentent 65 % des consultations, ce qui est cohérent avec les chiffres de la migraine en France". La plupart des patients sont jeunes aussi : entre 20 et 50 ans.

Fin de la visite. Le Docteur Valade sort les résultats d'un scanner et raconte : "C'était ce matin. Monsieur X s'est rendu aux urgences générales d'un grand hôpital parisien il y a quelques jours pour de violents maux de tête. Deux anti-douleurs lui sont donnés, les mêmes qu'il aurait d'ailleurs pu trouver dans sa propre pharmacie. Deux jours plus tard, Monsieur X retourne aux mêmes urgences pour les mêmes raisons : deux cachets et il rentre à nouveau chez lui... Quand il y retourne encore, ce lundi matin, les urgentistes l'envoient ici, aux urgences céphalées. Ce matin donc, Monsieur X se présente et l'on détectera rapidement une hémorragie méningée. Ce monsieur est actuellement sur le billard. Je ne lui donnais pas deux jours de plus à vivre s'il ne s'était pas présenté ce matin.... Là, il a de bonnes chances de s'en tirer."

Urgence céphalées - Hôpital Lariboisière
Ouvert du lundi au samedi de 8h à 18h
Accès : 2 rue Ambroise Paré, 75010 Paris
Tél. : 01 49 95 65 37. Y aller (sur ViaMichelin)

Sommaire
Vivre, traiter
5 traitements alternatifs

Interview

Reportage

 

SUR L'INTERNAUTE
Les pages santé du Journal des Femmes

 

 

Sommaire
Vivre, traiter
5 traitements alternatifs

Interview

Reportage
 
Diane Mottez
 
 
Tous les dossiers Envoyer à un ami Haut de page