Accueil Tous les dossiers Migraine Acupuncture
 
Contre la migraine... L'acupuncture  

Géraldine, 33 ans (Courbevoie) : "L'acupuncture m'a fait totalement disparaître mes migraines"
"Cela fait maintenant dix ans que je suis guérie de la migraine. Elle avait commencé à l'adolescence et pendant environ cinq ans, j'avais des crises de façon irrégulière. Je ne supportais pas la lumière, j'avais l'impression qu'on me rentrait une aiguille dans l'oeil et pendant ces périodes j'avais toujours des nausées. Il fallait alors que je reste dans le noir allongé à attendre."

"Le facteur déclenchant était le stress ou la contrariété... Et puis je suis allée voir un médecin acupuncteur, mais pour une autre raison à l'époque : l'anorexie. En trois séances, je ressortais de son cabinet avec de l'appétit. J'ai parlé à mon médecin de mes migraines et, à partir de ce moment là, il m'a aussi 'piqué' à d'autres endroits pour traiter mes maux."

"Le dos, les poignets, le chevilles etc... En fonction de critères personnels établis par le médecin, celui-ci va vous piquer à certains points afin de rétablir une sorte d'harmonie intérieure. Bref, en quelques séances, j'ai été totalement guérie de mes migraines (et de l'anorexie), un grand bonheur. Je n'ai plus aucun problème de stress, je n'angoisse plus, je suis sereine. Si j'ai une contrariété, j'arrive à la gérer. Alors aujourd'hui, je continue à faire quelques séances deux fois par an. J'applique le principe de la médecine chinoise : je vais bien, donc je veux que ça dure !"

L'avis du Dr Dib
"Avec sa gestion efficace du stress et sa volonté, Géraldine a su éviter un des facteurs déclenchant (et non la cause) de la migraine, maladie organique parfois déclenchée par des facteurs psychologiques. L'efficacité des traitements de fond de la migraine varie entre 20-30 % avec le placebo, à 70-80 % avec certains médicaments : les méthodes paramédicamenteuses n'ont pas été évaluées selon la même méthodologie, et leur efficacité se situe probablement quelque part entre les deux. Leur usage dépend de la conviction et la volonté du patient... Et il est important en cas d'échec de ne pas tarder à prendre une thérapie médicamenteuse." Lire l'interview du Dr Dib

En savoir plus Le principe de l'acupuncture
Médecine chinoise millénaire, l'acupuncture consiste à piquer certains points du corps, situés le long des méridiens, des zones particulières qui seraient les trajets empruntés par l'énergie...

Sommaire
Vivre, traiter
5 traitements alternatifs

Interview

Reportage



 

SUR L'INTERNAUTE
Les pages santé du Journal des Femmes
Sommaire
Vivre, traiter
5 traitements alternatifs

Interview

Reportage
 
Diane Mottez
 
 
 
Tous les dossiers Envoyer à un ami Haut de page