Accueil Tous les dossiers Migraine Acupuncture
 
Contre la migraine... La "naturopathie", un traitement par les plantes  

Delphine, 26 ans (Paris) : "Mes migraines viennent peut-être d'un dysfonctionnement du foie"
"Cela fait 10 ans que j'avais des migraines, dues à la fatigue, au stress. Leur survenue était variable mais, au moment de commencer le dernier traitement par naturopathie, j'en avais en gros deux par semaine. J'avais très mal à un côté de la tête, j'avais des nausées : j'étais obligée de rester au lit."

"J'ai eu l'occasion de consulter divers médecins et certains médecins m'ont même dit de quitter Paris ! J'avais l'attirail classique de médicaments pour calmer les crises, mais rien pour les prévenir, évidemment... La naturopathie m'a apporté cette prévention, puisque je n'ai plus eu de migraine grâce à ce traitement."

"Une amie faisait des études de naturopathie et préparait un concours. Bref, pour l'aider, je suis allée la voir en consultation et je suis restée une heure trente. Elle m'a fait subir des examens externes, a regardé mes yeux, etc... Elle m'a dit que mes migraines pouvaient venir d'un blocage de la mâchoire, auquel cas il aurait fallu aller voir un ostéopathe, ou d'un mauvais fonctionnement de mon foie, qu'elle avait décelée au cours de la consultation."

"J'ai donc suivi un traitement à base de plantes : il s'agit en fait de comprimés tout simplement que vous achetez dans des magasins bio... Au bout d'une semaine, je me sentais déjà mieux et puis je n'avais surtout plus aucune migraine. Et cela a duré pendant les trois mois de traitement... Ensuite, j'ai arrêté le traitement et pendant quatre mois, plus rien. Actuellement, mes migraines reprennent... Je vais donc retourner faire mon marché !"

L'avis du Dr Dib
"L'efficacité de la naturopathie n'a pas fait l'objet d'une évaluation médicale concernant la migraine : il est donc difficile d'apporter un jugement sur le cas de Delphine. Néanmoins, il est important de souligner que les traitements de la crise qu'elle avait pris, avant de prendre la naturopathie, n'ont aucune influence sur la fréquence des crises, il est également intéressant d'observer qu'il existe une tendance spontanée à l'accalmie des crises, d'où l'effet qu'on appelle - vulgairement - placebo, estimé entre 20 et 30 % dans les études cliniques. Si les migraines de Delphine reviennent, avec plus de 5 à 6 crises par mois pendant plusieurs mois, il est recommandé de prendre un traitement de fond classique de la migraine." Lire l'interview du Dr Dib

En savoir plus Le principe de la naturopathie
La naturopathie est définie comme l'ensemble d'actes thérapeutiques, qui prennent en compte "l'humain dans son entièreté". Pour arriver à ce bien-être global de l'organisme, ce bon équilibre, la naturopathie emploie des méthodes considérées comme naturelles (hygiène de vie, diététique, usage des plantes etc...)

Sommaire
Vivre, traiter
5 traitements alternatifs

Interview

Reportage



 

SUR L'INTERNAUTE
Les pages santé du Journal des Femmes
Sommaire
Vivre, traiter
5 traitements alternatifs

Interview

Reportage
 
Diane Mottez
 
 
 
Tous les dossiers Envoyer à un ami Haut de page