Accueil Tous les dossiers Migraine Ostéopathie
 
Contre la migraine... L'ostéopathie  

Nathalie, 37 ans (Toulouse) : "Je me suis fait déplacer la boîte crânienne..."
"Suite à un accident de cheval, il y a 10 ans, j'ai eu de très violentes migraines. J'ai essayé un tas de trucs 'courants' sans succès. J'avais de plus en plus souvent mal, alors j'ai pris peur : j'ai fait contrôler ma vue, j'ai fait un électroencéphalogramme, une IRM, qui n'ont rien décelé d'anormal. Et puis un jour, j'ai croisé une amie qui m'a conseillée d'aller voir un ostéopathe. Je n'avais rien à perdre, alors j'y suis allée."

"J'ai arrêté tout traitement à côté. L'ostéopathie, c'est une méthode qui rétablit les petits dérèglements. Dans mon cas, j'avais quelques vertèbres cervicales qui étaient coincées, mais pas déplacées. Et c'est là que j'ai appris que la boîte crânienne ce n'est pas un seul os, mais un 'puzzle' qui bouge : peu, mais qui bouge tout de même. Je pense que ma migraine venait de là, d'autant plus que j'ai fait beaucoup de chutes de cheval et je ne portais pas de casque."

"J'ai fait l'équivalent de quatre cinq séances, une par mois, et au bout de deux d'entre elles, je n'avais presque plus de migraine (deux en sept mois). L'expérience est toute récente, je ne sais pas encore si j'ai vaincu ma migraine, mais il est clair que je suis confiante. Par contre j'ai encore quelques céphalées, peu intenses, mais maintenant que je sais que je peux ne pas avoir mal, c'est-à-dire que peux retourner voir cet ostéopathe, je deviens exigeante !"

L'avis du Dr Dib
"Il est possible d'observer des céphalées, suite à un traumatisme crânien. Il s'agit le plus souvent de céphalée pseudo-migraineuse ou de céphalée de tension musculaire : une évolution vers l'amélioration spontanée est souvent observée. En cas de persistance, des traitements médicamenteux sont prescrits mais également des myorelaxants, massages et relaxation. L'ostéopathie s'intègre dans ces méthodes, elle a accompagné une amélioration dans le cas de Nathalie, ce qui a évité le recours à des médicaments, ceci ne peut être pas généralisé à d'autres cas, et notamment aux migraines classiques sans traumatismes crâniens. Dans tous les cas, il est conseillé de commencer rapidement un traitement de fond, en cas de non amélioration suite à des méthodes non médicamenteuses." Lire l'interview du Dr Dib

En savoir plus Le principe de l'ostéopathie
L'ostéopathie se base sur le fait que l'être humain serait un Tout, formant une unité biologique, émotionnelle... Toute perturbation, d'une articulation par exemple, se répercutera sur son fonctionnement. L'ostéopathie se propose de repérer et de réparer les dysfonctionnements articulaires, musculaires observés pour rétablir ce fameux équilibre.

Sommaire
Vivre, traiter
5 traitements alternatifs

Interview

Reportage



 

SUR L'INTERNAUTE
Les pages santé du Journal des Femmes
Sommaire
Vivre, traiter
5 traitements alternatifs

Interview

Reportage
 
Diane Mottez
 
 
 
Tous les dossiers Envoyer à un ami Haut de page