Le soleil : ennemi de votre peau

Le soleil agresse votre peau et peut laisser des marques irréversibles. © Valua Vitality - Fotolia

A court terme, l'exposition aux rayons UV provoque un dessèchement de la peau. Les coups de soleil provoquent une desquamation de l'épiderme. En d'autres termes, votre peau se met à peler.

Si vous vous êtes exposée au soleil de manière prolongée durant l'été, certains effets peuvent apparaître quelques semaines voire quelques mois plus tard comme la poussée d'acné. Le premier effet du soleil est d'améliorer la texture de la peau. Mais cela ne dure pas. Il épaissit également l'épiderme et provoque sur le moyen terme, une poussée de petits boutons ainsi que l'apparition de rougeurs.

Sur le long terme, une exposition chronique accélère le vieillissement de la peau, lui fait perdre de son élasticité et participe à l'amincissement du derme. Les effets visibles se traduisent par des rides profondes, un aspect figé, de la couperose, des tâches... Et dans les cas les plus graves, une overdose de soleil peut déclencher un cancer de la peau ou l'apparition de mélanomes.  

A court terme, l'exposition aux rayons UV provoque un dessèchement de la peau. Les coups de soleil provoquent une desquamation de l'épiderme. En d'autres termes, votre peau se met à peler.Si vous vous êtes exposée au soleil de manière prolongée durant l'été, certains effets peuvent apparaître quelques semaines voire quelques mois plus tard comme la poussée d'acné. Le premier effet du soleil est d'améliorer la texture de la peau. Mais cela ne dure pas. Il épaissit également l'épiderme et provoque sur le moyen terme, une poussée de petits boutons ainsi que l'apparition de rougeurs.Sur le long terme, une exposition chronique accélère le vieillissement de la peau, lui fait perdre de son élasticité et participe à l'amincissement du derme. Les effets visibles se traduisent par des rides profondes, un aspect figé, de la couperose, des tâches... Et dans les cas les plus graves, une overdose de soleil peut déclencher un cancer de la peau ou l'apparition de mélanomes.  
© Valua Vitality - Fotolia