Yves Rocher, précurseur dans le développent durable

Yves Rocher est une marque pionnière dans la protection de l'environnement. Initiatrice de la cosmétique végétale, elle s'engage à préserver la biodiversité. Les filières végétales employées sont toutes respectueuses des hommes et du vivant. A travers sa charte "Plantes", la marque s'engage à la préservation de la biodiversité. Les ingrédients végétaux sont issus de ressources durables dont les filières végétales garantissent la qualité, la traçabilité et la protection des populations locales. Depuis 1989, Yves Rocher a stoppé les tests sur les animaux et prouvé son rôle de précurseur. Depuis 2010, et dans une volonté de s'imposer comme acteur majeur de la cause, Yves Rocher suit une "stratégie biodiversité". Ce plan de gestion écologique sur 5 ans a permis sur le site de Ploërmel en Bretagne, de recenser 8 nouvelles espèces d'oiseaux. Tous les sites industriels de la marque ont réduit leur consommation d'énergie fossile, ont baissé leurs émissions de CO2 de 25 % et leur consommation d'eau de 21 %. 
Au niveau des packagings, tous les emballages sont pensés dans une démarche de réduction de consommation des ressources non renouvelables et de recyclage. 51 produits Yves Rocher contiennent du plastique issu du recyclage de bouteilles.  Au sein des équipes, 160 personnes ont été formées à l'éco-conception entre 2012 et 2014.
La fondation Yves Rocher, créée il y a plus de 20 ans, permet la perrenité de cet engagement. Cela au travers du prix Terre de FEmmes, récompensant celles qui oeuvrent pour la préservation de l'environnement à travers le monde. Mais aussi grâce à "Plantons pour la Planète" qui a permis de planter 50 millions d'arbres . 

Le site de la Fondation Yves Rocher 
©  Yves Rocher