Rallye Aïcha des Gazelles 2012 : c'est parti !

Le coup d'envoi du 22e Rallye Aïcha des Gazelles a été lancé samedi dans les jardins du Trocadéro à Paris. Séquence émotion pour les 300 participantes de ce raid 100 % féminin.

Samedi 17 mars, Jardins du Trocadéro, Paris. L'ambiance est animée. L'émotion palpable. Cela fait des mois qu'elles en parlent, des semaines qu'elles s'entraînent. Cette fois, c'est le grand jour. Dans quelques heures, elles seront trois cents femmes à se lancer dans l'aventure du Rallye Aïcha des Gazelles. "Ça y est, c'est le départ. Cela fait quinze mois qu'on attend ce moment. On est très excitée et ravie", s'exclame Christel, de l'équipage Gazelles XIII, sponsorisé par le Journal des Femmes. Une première pour certaines. Une tradition pour d'autres. Une expérience formidable pour toutes ! "On en revient très forte de l'intérieur", souligne Florence, "ancienne" gazelle dans un tandem mère-fille.

 

rallye 2
Les 300 gazelles réunies au Trocadéro pour le départ de la 22e édition du rallye. © Stéphanie Mundubeltz-Gendron/Journal des Femmes

"Gazelles un jour, gazelles toujours" Ambiance souvenir et retrouvailles, aussi. Les gazelles des précédentes éditions sont venues soutenir les participantes 2012. Pour Nathalie Vincent, deux fois gazelles, "ce sont vraiment des moments de partage très forts. On est heureuse de se retrouver". Et d'ajouter : "Ce qui est fabuleux, c'est qu'il n'y a plus de caste dans ce rallye. Nous sommes toutes avec le même gilet, toutes logées à la même enseigne, à dormir dans le désert, à se laver peu... dans la même galère." Et c"est bien cet esprit de solidarité féminine et d'affirmation de soi que Dominique Serra a souhaité insufflé en 1990 lorsqu'elle a lancé la première édition du rallye. "Tu as tenu bon autour de cette idée assez simple : montrer aux femmes qu'elles sont capables de le faire (...). Prouver aujourd'hui que les femmes ont largement autant de courage que les hommes", a souligné Chantal Jouanno, sénatrice et présidence du Conseil d'Ethique du Rallye Aïcha des Gazelles, en lui remettant la médaille de Chevalier de la Légion d'Honneur.

A l'assaut des dunes

16h15. Les moteurs vrombissent. Les klaxons retentissent. Les 4x4 défilent. Dominique Serra et Chantal Jouanno donnent le coup d'envoi de la 22e édition du Rallye Aïcha des Gazelles. Gazous, enfants et proches applaudissent, les banderoles tendues parfois, la larme à l'œil souvent... C'est parti. Elles rejoindront mardi le Maroc avant de se lancer dès jeudi dans une course d'orientation de 1 500 km, sans GPS, au cœur du désert. Rendez-vous à Essaouira le 31 mars pour la remise des prix sur la plage.

La vidéo

"Départ du Rallye Aïcha des Gazelles 2012"

 © Maïenga

A lire aussi

Encouragez-les !

En savoir plus :

 Suivez le Rallye des Gazelles au quotidien avec le Journal des Femmes

 Le site du Rallye Aïcha des Gazelles