"On veut aller au bout de nous-même"

"Ce rallye est une aventure de femmes que de nombreux hommes ne seraient pas capables de faire." Mélanie, enseignante, et Sylvie, coordinatrice de l'apprentissage dans un lycée, participent pour la première fois au Rallye Aïcha des Gazelles.

picto 1
Sylvie et Mélanie participent pour la première fois au Rallye Aïcha des Gazelles. © Mélanie Courson et Sylvie Bouet

Pourquoi participez-vous au Rallye Aïcha des Gazelles 2012 ?
Mélanie :
Je m'investis toujours à fond dans ce que j'entreprends. Ainsi, j'ai beaucoup donné de temps et d'énergie pour réussir mes études et ma vie professionnelle. Ensuite, c'est à ma famille et notamment à mes deux enfants que j'ai consacré tout mon temps. Faire ce rallye, c'est l'occasion de vivre un moment exceptionnel, rien que pour moi, et qui m'est nécessaire pour continuer à avancer de plus belle.
Sylvie : Cela faisait longtemps que je rêvais de faire un rallye. Un cancer du sein l'année de mes 40 ans m'a fait prendre conscience que la vie peut s'arrêter brutalement. J'ai alors décidé de la vivre à fond en commençant par réaliser mon rêve : courir un rallye. Il y en a d'autres sur ma liste alors ce n'est que le début de ma nouvelle vie..

Comment vous sentez-vous à J-2 du départ ?

Mélanie : Un peu stressée, très excitée et impatiente. Nous travaillons sur ce projet depuis deux ans. Nous avons vu les gazelles 2011 partir alors que nous étions encore loin du compte niveau budget. Alors là, on a envie d'en découdre...
Sylvie : La pression monte il est temps que l'on parte ! Mais je suis aussi très émue lorsque je reçois des messages de mes amis qui me souhaitent un bon rallye et qui vivent mon rêve par procuration.

Qu'aimez-vous dans ce Rallye ?

picto 2
C'est à bord d'un 4x4 Nissan Patrol datant de 1990 que Mélanie et Sylvie partiront du Trocadéro le samedi 17 mars. © Mélanie Courson et Sylvie Bouet

Mélanie : Ce rallye, c'est la découverte du Maroc et plus particulièrement du sud marocain, c'est-à-dire les déserts de cailloux, de sable, les dunes. Ce sont les paysages des Milles et Unes Nuits et que je n'ai jamais eu l'occasion de voir de mes yeux. Avec cette course, je vais pouvoir donner le meilleur de moi-même, même s'il faudra gérer la fatigue, le stress et la perte des repères. C'est aussi s'essayer à de nouvelles épreuves telles que la conduite d'un 4X4 dans le sable et l'orientation à la carte et à la boussole. C'est enfin toutes les rencontres qu'on aura pu faire, avec les autres gazelles, les Marocains, les partenaires qui nous ont fait confiance et suivi dans ce projet.

Sylvie : Ce rallye est une aventure de femmes que de nombreux hommes ne seraient pas capables de réaliser (rires) ! On sait que l'on va avoir des galères mais on s'y prépare et on veut aller au bout de nous-même. Se retrouver face à nous-même peut faire peur mais je suis sûre que l'on en reviendra transformées.

Quels sont vos objectifs pour la course ?
Mélanie :
Finir ! Ramener notre Troll (Patrol) à bon port et en bon état (roulant au moins) tout en étant dans le classement quelle que soit la place.
Sylvie : Finir classées effectivement mais surtout... prendre du plaisir.

Qu'est-ce que l'on peut vous souhaiter ?
Mélanie :
D'en prendre plein les yeux et de vivre des moments inoubliables.
Sylvie : De faire la fête après avec Bruno Solo, mais non je blague, quoique ! J'espère que nous allons vivre un moment de dingue, rencontrer plein de gens sympas, dans un paysage de rêve. Des galères, on en aura mais on est venu en connaissance de cause alors on ne va pas s'en plaindre. 

En savoir plus

Rendez-vous sur leur site Nessafrica

Encouragez-les

A lire aussi

En savoir plus :

 Suivez le Rallye des Gazelles au quotidien avec le Journal des Femmes

 Le site du Rallye Aïcha des Gazelles