Accueil Tous les dossiers Luxe Surf de luxe Haute couture
 
Haute-couture : les plus beaux défilés du Web  
On a rarement la chance d'être présent lors des défilés de haute couture de Dior ou de Yves Saint Laurent. Les sites des créateurs proposent des séances de rattrapage très bien faites. Ne manque que le champagne.

Yves Saint Laurent, l'élégance avant tout
Fond d'écran noir très sobre, défilé de haute couture en fondu enchaîné... Le site d'Yves Saint Laurent ne brille pas par son originalité mais bien par son élégance. Les collections de haute couture et de prêt-à-porter défilent en image, avec zoom et description. Mis à part un portrait du créateur Tom Ford, il n'y a guère d'informations sur la marque. Mais la qualité des photos et la fluidité de la visite rattrapent le tout. Un très beau site.
La mode, rien que la mode : ni newsletter, ni fonds d'écran, ni histoire de la célèbre maison... Dommage.
www.ysl.com

Jean-Paul Gaultier, la fantaisie est de mise
Comme à son habitude, l'enfant terrible de la mode (c'est lui qui le dit) ne fait pas les choses comme tout le monde. L'originalité de son site saute aux yeux dès la page d'accueil, costumisée comme un vieux film muet. "Relief", "épure", "torpédo"... Les tenues de la collection de haute couture portent chacune un nom. Quant à l'impressionnante collection de prêt-à-porter, elle défile en photos très bien réalisées. Dans "Univers", Jean-Paul Gaultier dévoile sa biographie et ses influences. A ne pas manquer, la rubrique "Rencontres" où l'on découvre les esquisses des tenues réalisées pour Madonna ou les cinéastes Almodovar et Jeunet.
On peut également acheter en ligne, via l'espace "Boutique" : une dizaine d'articles homme et femme (dont le fameux T-Shirt rayé) sont disponibles, de 70 à 250 €, mais pour des frais de port s'élevant à 10,36 €.
L'espace "Absolut Legends", dans "Univers", présente le making-of de la campagne de l'étonnante collection Absolut.
Pas de collections hommes.
www.jeanpaul-gaultier.com

Chanel, dans le monde très secret de Coco
Entre l'horlogerie et la cosmétique, l'espace mode de Chanel présente les derniers défilés de la célèbre maison. De belles photos accompagnées d'une vidéo de présentation mettent les créations en valeur. Chanel célèbre aussi les accessoiristes (plumassier, bottier, modiste...) qui sont "à la mode ce que les coulisses sont au théâtre" à travers la collection "Satellite Love". Dans les "surprises", on trouve notamment le fond d'écran interactif qui change chaque jour.
"Au coeur de Chanel" retrace la vie et les créations de la célèbre Gabrielle, alias Coco Chanel.
www.chanel.com

Dior : strass et paillettes
Une éblouissante avalanche de couleurs et de paillettes... Si la sobriété n'est pas de mise chez Dior, c'est pour mieux célébrer l'originalité et l'audace. Côté prêt-à-porter, le site présente les "styles" de la griffe (Hardcore Chic, Dior Street Chic, Dior Admit It...), mais ne dévoile que très partiellement la collection. Par contre, côté haute couture (dans "Live"), on découvre de longues vidéos du défilé, des coulisses (à ne pas manquer), des "people" présents... L'espace "Baby Dior" est lui consacré aux collections des "fashion victims" de moins de douze ans. Si, si, ça existe.
Newsletter disponible (inscription en bas de chaque page)
Les biographies de Christian Dior et John Galliano, directeur artistique, présentées dans "Héritages" sont vraiment succinctes.
www.dior.com

Emanuel Ungaro, la mode vue de Rome
Un site aérien, très bien fait, pour découvrir le créateur italien. Haute couture et prêt-à-porter sont présentés de manière très fluide. Les biographies d'Ungaro et de Giambattista Valli, directeur artistique, sont plutôt originales, en dévoilant les inspirations ou les auteurs préférés des créateurs. Pour les fans de people, on découvre dans les "célébrités" les photos de ceux qui, de Penelope Cruz à Liz Hurley, ont la chance de se faire photographier en Ungaro...
Bien que Emanuel Ungaro affirme "Je ne devrais pas avoir à parler. Mes robes parlent", chaque page est parsemée de citations choisies du Maître. Un peu lassant, à force.
Chaque tenue est clairement décrite et accompagnée d'un zoom.
Le temps de chargement, un peu long.
www.emanuelungaro.com

Et aussi...
Lanvin
Très chic en noir et or, le site de Lanvin présente ses collections homme et femme de prêt-à-porter, ainsi que ses accessoires. Les photos ne sont pas très nombreuses, c'est dommage. On peut cependant visionner les défilés des saisons précédentes et les affiches des campagnes de publicité. L'espace parfums est malgré tout plus complet que celui consacré à la mode.
La rubrique "Héritage" revient notamment sur l'histoire de Jeanne Lanvin, créatrice de la griffe.
Le site manque un peu d'originalité.
www.lanvin.com

Sommaire
Haute couture
Joaillerie
Accessoires

Voitures et yachts

Montres
Business du luxe
Logiciels

 


VOIR AUSSI...
Toute la rubrique Luxe

 

Sommaire
Haute couture
Joaillerie
Accessoires

Voitures et yachts

Montres
Business du luxe
Kit de survie
 
C.A
 
 Suite du dossier : Joaillerie
 
Tous les dossiers Envoyer à un ami Haut de page