L'avis d'El Pimp, tatoueur chez Abraxas

Nous avons rencontré le tatoueur El Pimp, qui officie chez Abraxas à Neuilly.

Quels sont selon vous les tatouages les plus communs portés par les femmes ? En ce moment, mes clientes me demandent beaucoup de lettrages, notamment sur le poignet. Aussi, elles se font de plus en plus de grosses pièces, cachées ou non. Ces femmes sont pour la plupart issues de catégories sociales aisées.

Quelles zones se font-elles le plus piquer ? Je dirais le flanc, au niveau des côtes flottantes, mais aussi le poignet et le pied.

Ont-elles un style de prédilection ? Le style old school marche très bien... peut-être pour ses couleurs, et tous les motifs floraux. Mes clientes les aiment beaucoup, et moi aussi ! Il y a beaucoup moins de demande de tribal qu'auparavant et le lettrage reste en tête.

Y-a-t-il une différence de sensibilité entre les femmes et les hommes ? Les femmes sont beaucoup moins sensibles contrairement à ce que l'on pourrait croire et résistent beaucoup mieux que les hommes !

Y-a-t-il eu une évolution du nombre de femmes tatouées depuis que vous avez débuté ? Aujourd'hui, ma clientèle est davantage composée de femmes que d'hommes. Durant les trois dernières années, il y a eu une évolution considérable de la fréquentation des femmes. A mon sens, les médias y ont contribué : aujourd'hui, les people arborent volontiers leurs tatouages et dans les publicités on voit aussi de plus en plus de personnes tatouées.   

Quelle est la place du tatouage dans nos sociétés modernes selon vous ? Il y a une ouverture sur le tatouage, il se démocratise et tant mieux ! Le marché actuel connaît un essor important. Aujourd'hui, on voit des tattoos tout le temps à la télévision, dans des émissions en prime time qui connaissent une grande audience. Le tatouage fait aujourd'hui partie de notre culture, bien qu'on soit en retard là-dessus, en comparaison aux Etats-Unis.

Selon vous, pourquoi les femmes se font tatouer ? Pour elles, c'est comme un bijou ! Avec mes clientes, on prend du temps pour en parler, elles sont très axées sur leurs motifs. Elles prônent davantage le côté esthétique que le côté symbolique.

Et une femme tatoueuse dans un milieu de tatoueurs, est-ce difficile ? Il y a une dizaine d'années, il était difficile en France pour une femme de se faire un nom. Mais heureusement, ça a changé, et aujourd'hui, elles sont beaucoup à tatouer et elles le font très bien ! Et je suis pour l'égalité dans notre milieu ! Cependant, aujourd'hui, du fait de la forte médiatisation, beaucoup de jeunes (hommes ou femmes) se mettent au tattoo parce que c'est "cool", alors qu'ils oublient que c'est un métier à part entière : il y a des normes d'hygiène à respecter et il faut aussi avoir un bon contact client...

Facebook : El Pimp Tattoo

Abraxas
1, rue Casimir Pinel
92200 Neuilly-sur-Seine

0147223030