Bébé congelé : nouvelle découverte macabre

Le cadavre d'un nourrisson a été découvert lundi 3 mars dans le congélateur familial. La mère a été mise en examen.

Lundi 3 mars, un nouveau-né a été retrouvé dans le congélateur d'une maison de Lisbourg, dans le Pas-de-Calais. La mère de 29 ans a été mise en examen pour "privation de soins ayant entraîné la mort" et placée sous le contrôle judiciaire. Son compagnon, âgé de 27 ans, -qui ne serait pas le père biologique de l'enfant-, a lui été mis en examen pour "non-dénonciation de crime" et également placé sous contrôle judiciaire. C'est pourtant lui qui a indiqué aux gendarmes la présence d'un nourrisson dans le congélateur alors qu'ils intervenaient pour une tout autre affaire.

L'enfant aurait vécu quelques jours et n'a jamais été déclaré. Il se trouvait dans le congélateur "depuis deux ans",  a déclaré le procureur adjoint chargé de l'affaire, Jean-Pierre Roy. Si une autopsie doit avoir lieu ce mardi 4 mars, les circonstances du décès restent encore floues, et "on n'a pas d'éléments vraiment pour suspecter une intention homicide sur l'enfant" a précisé Jean-Pierre Joy. En effet, la mère serait "un peu perdue" et tiendrait des propos contradictoires.

Le parquet de Béthune devrait ouvrir une information judiciaire pour "délaissement de mineur ayant entraîné la mort".
La femme a deux enfants, son compagnon un enfant et le couple a un enfant en commun. Tous âgés de quatre mois à sept ans, ils ne devraient pas faire l'objet d'un placement. 

gendarmerie
Gendarmerie © Fotolia