Affaire Fiona: la mère mise en examen pour "violence en réunion" sur la fillette

Aggravation des poursuites contre Cécile Bourgeon, la mère de Fiona et Berkane Maklouf, son compagnon, tous deux convoqués devant le juge d'instruction, lundi 26 janvier à Clermont-Ferrand.

Cécile Bourgeon, soupçonnée d’avoir causé la mort en mai 2013 de sa fille Fiona, a été mise en examen par le parquet de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) lundi 26 janvier avec une circonstance aggravante des faits exécutés "en réunion", selon les informations du Parisien. Son compagnon, Berkane Maklouf a aussi été convoqué devant le juge d'instruction ce même jour. Même si l’enquête n’a pas pu dire quels étaient les rôles exacts de Cécile Bourgeon et de Berkane Maklouf dans l’affaire Fiona, les faits ont été commis par la mère et le beau-père de la fillette de 5 ans et demi. Cette nouvelle accusation précise donc que les deux mis en examen ont exécuté ces sévices ensemble. Les avocats de Cécile Bourgeon, Mes Gilles-Jean et Renaud Portejoie, se sont exprimés : "Nous contestons évidemment cette mise en examen supplétive, comme nous contestons depuis le début la requalification criminelle en coups mortels aggravés retenue contre notre cliente".
Leur première mise en examen pour "violences volontaires sur mineur de 15 ans par ascendant ayant entraîné la mort sans l’intention de la donner" est passible de 30 ans de réclusion criminelle. Avec ces nouveaux faits reprochés, leur dossier s’alourdit.
Cécile Bourgeon et Berkane Maklouf s’accusent mutuellement des coups portés sur l'enfant. Ils expliquent aussi que les brutalités de l’autre n’ont pas pu entraîner le décès de Fiona. Si la mère de la fillette a parlé de violences répétées de son compagnon sur Fiona, Berkane Maklouf, quant à lui, a toujours nié ces accusations.
Rappelons que, dans cette affaire, le corps de Fiona n’a toujours pas été retrouvé malgré les nombreuses investigations.