Manuel Valls

Biographie

Date de naissance 13/08/1962
Lieu de naissance Barcelone
Pays Espagne
Signe astrologique Lion
En couple avec Anne Gravoin
Amis Eric Ghebali, Alain Bauer, Stéphane Fouks
Twitter https://twitter.com/manuelvalls

Manuel Valls, chef d'orchestre politique

D'origine espagnole, le Premier ministre Manuel Valls est le chouchou des Françaises qui apprécient son physique et sa prestance. Ibérique au sang chaud, ou animal politique au sang froid ? Manuel valse avec ces deux facettes.

Faire ses gammes

Né à Barcelone, le 13 août 1962, fils de l'artiste peintre Xavier Valls et de Luisangela Galfetti, le jeune Manuel hérite du sens de la résistance de son grand-père paternel. Ce dernier a caché des prêtres persécutés durant la guerre civile. Naturalisé français à 20 ans, Manuel Valls aime endosser le costume du contestataire. En 1980, il appartient au courant rocardien contre François Mitterrand. En 1985, il quitte la Ligue des droits de l'homme qui s'oppose à l'extradition en Espagne de plusieurs membres d'ETA. En 2007, il décline la proposition de Nicolas Sarkozy d'entrer dans son gouvernement. Sur certains points, les deux hommes semblent au diapason. Manuel Valls défend des positions tranchées : "non" lors du référendum sur la constitution européenne, et prolongation de l'état d'urgence suite aux émeutes dans les banlieues en 2005. Il est aussi le député-maire "à poigne" de la ville d'Évry et de la 1re circonscription de l'Essonne de 2001 à 2012.

Manuel Valls en mode majeur

Ministre de l'Intérieur sous le gouvernement de Jean-Marc Ayrault en 2012, Manuel Valls enfile alors un nouvel uniforme : pli amer, regard d'acier, il cultive un petit côté "réglé comme du papier à musique". Il gère les manifestations contre le mariage pour tous et annonce, dès 2014, sa volonté de lutter contre le racisme et l'antisémitisme. Nommé Premier ministre en mars 2014, il présente la démission de son gouvernement en août, suite à un désaccord avec Arnaud Montebourg sur la politique économique. Il est reconduit dans ses fonctions par le président de la République François Hollande. En 2015, Manuel Valls s'engage dans la lutte contre l'islamisme radical. Les Français saluent son sang-froid. Mais sous cette carapace, son coeur palpite. Discret sur sa vie privée, Manuel Valls a été marié une première fois avec Nathalie Soulié, la mère de ses quatre enfants. Depuis juillet 2010, ce fervent défenseur du FC Barcelone est l'époux de la virtuose violoniste Anne Gravoin. La musique adoucit toujours les moeurs !

Actualités Manuel Valls

C'est officiel, le jeu vidéo devient un sport

Dossiers Manuel Valls

Manuel Valls Également cité dans