Vieillir, c'est génial !

Qui a dit que la retraite, c'était renoncer, se décrépir, perdre la santé ? Avancer en âge, c'est s'accepter, se libérer, profiter des plaisirs de la vie. A vous les secrets du bonheur "senior" !

Adieu contraintes et ambitions déçues, la vie active, c'est fini. Vous ne serez jamais Miss France (sainte Martine, reine d'Angleterre, égérie de Woody Allen, copine de Johnny ou muse de Julio Iglesias), mais c'en est aussi terminé du boulot, du réveil à 6h40, des réprimandes du chef, du métro aux heures de pointes, des (mauvais) sandwiches avalés à la va-vite. Vous pouvez désormais vous occuper de vous, paresser devant la télé, rester en pilou-pilou pas maquillée, faire des mot-croisés avec votre chat sur les genoux... Regrettez-vous le stress du dossier à boucler, les jours de grèves des trains, l'angoisse du dimanche soir, les remarques désobligeantes de votre mari, votre irritabilité avant une réunion importante ou la migraine qui vous prenait au moment des câlins olé-olé ? Pas du tout. Inventaire des possibles à 60 ans et plus...

Laisser-passer

Pas glam' la carte vermeil ? C'est vrai, mais quelle joie de faire se lever les petits jeunes qui squattent les places assises du bus ou de demander à ce solide gaillard de descendre votre valise du train. Il n'y a pas que dans le RER que les cheveux grisonnants font leur petit effet : c'est aussi le coupe-file idéal à la boulangerie, au pressing et au supermarché.

Adopter la Queen attitude

Votre expérience et votre maturité vous donnent tous les droits : être habillée comme l'as de pique, coiffée d'une permanente ratée ou d'un foulard de pluie en plastique, sortir affublée d'un caniche avec manteau à plumetis, médire à haute-voix sur les gamins mal éduqués ou sermonner le macho qui vous a grillé la politesse au cinéma. Mieux encore, vous pouvez ignorer royalement votre entourage, faire la sourde oreille aux commentaires (et donner des coups de pépin à ceux qui vous barrent le chemin). Le ridicule ne tue pas. De toute façon, vous n'entendez pas les commentaires... les désobligeants surtout.  

 

retraite
Femme sur son fauteuil ©  jd-photodesign - Fotolia.com

Ne plus angoisser face au temps qui passeCiao l'horloge familiale et le tic-tac de la réussite sociale. Vous pouvez ralentir le rythme, appliquer les recettes de grands-mères, jardiner, vous mettre au bridge, au poker, apprendre le mandarin (l'araméen ou l'histoire des religions), redécouvrir l'opérette, les crooners italiens, écumer les vides-greniers, les caves à vins, les croisières, revoir la déco... Ou vous endormir à 20h35 devant TF1 !

Changer (3 options)

 Vous être une maman solo qui s'est coltinée les gosses et la maison pendant 15 ans... Leur émancipation, c'est votre récréation. Ne cuisinez plus pour quatre, réduisez vos lessives à une tournée par semaine et faites-vous inviter par vos belles-filles !

 Gérard est devenu un affreux goujat qui vous commande son plateau-repas depuis le canapé pour ne pas perdre une miette du match de foot ? Si vous étiez restée pour le confort, ou au nom des enfants, il est temps de partir à l'aventure. La soixantaine, c'est les vacances !
 Votre Jules, vous l'aimez comme au premier jour. Avec votre cessation d'activité, une lune de miel commence. Au programme : des nouveaux voyage de noces à essayer, des fantasmes à réaliser et des pauses tendresse (et plus si affinités) à n'en plus finir...

Ne plus se soucier de sa ligne

C'est scientifique, au fil des ans, la masse grasse l'emporte sur la masse maigre. Deux solutions : s'en ficher comme de son premier régime ou surveiller ses courbes et continuer à s'habiller sexy. Dans tous les cas, votre meilleur allié reste le sport car vous produisez des endorphines (une garantie bonne humeur, contre les douleurs, la dépression et la maladie) jusqu'à votre dernier souffle.

Caresser ses rides

L'âge, c'est dans la tête... et un peu sur le visage et le décolleté aussi, mais liftings, piqûres et bistouri ne feront jamais de vous une femme heureuse et attirante. Vous vous êtes tartinée des litres de soins cosmétiques ? Vous vous êtes appliquée des couches de vernis ou avez avalé des tonnes de gélules ? Tant mieux : vous vous connaissez par cœur. L'occasion de vous apprécier comme vous êtes. L'image que nous renvoyons dépend en grande partie de l'estime de soi. Pour séduire et se plaire,  il est essentiel d'accepter le vieillissement et de garder des projets, quitte à établir un bilan financier  (pension, assurance-vie, succession) avec son banquier. 

Bousculer ses habitudes, goûter l'inédit

Plus sérieusement, rester jeune, c'est un état d'esprit. Pour cela : soyez zen, en paix avec vous-même, regardez votre passé avec bienveillance et tournez-vous vers l'avenir. Quoi qu'il arrive, ne sombrez pas dans la routine et ne renoncez  jamais à vos rêves !