VGE vend mobilier en TBE

Avis aux amateurs d'antiquités : l'ancien président de la République Valéry Giscard d'Estaing, 86 ans, se sépare de ses bibelots...

En Auvergne, il n'y a pas que le fromage, les stations-thermales et les volcans. Il y a aussi de charmants vide-greniers ! Si toutefois vous étiez de passage à Chanonat dans le Puy du Dôme, samedi 29 septembre, ne manquez pas la vente organisée par la maison Drouot. C'est l'occasion ou jamais de pénétrer dans l'intimité d'un homme d'Etat !

Vestiges de l'histoire

A quelques kilomètres de Clermont-Ferrand, sur les rives de l'Auzon, se dresse le château de Varvasse, la maison de campagne de la famille Giscard d'Estaing. Cette bâtisse de style médiéval, d'une surface 800 m² et entourée de 14 hectares de terrain est sur le marché de l'immobilier depuis plusieurs années. Sans succès.
A défaut de céder ses murs, VGE met ses biens aux enchères et espère faire des affaires.

Des centaines d'objets de décoration

Tapisseries d'Aubusson, porcelaines, lits d'époque, Louis XVI et Empire, fauteuils, lampes, mais aussi livres, gravures et piano : plus de 400 lots sont recensés pour une estimation globale de quelque 400 000 euros. Si la valeur des pièces tient essentiellement à la personnalité du propriétaire (vous pouvez acheter de la vaisselle à 20-30 euros), le catalogue présente également une sculpture en marbre blanc, "Ariane endormie", signée Pierre Julien et datée de 1785, estimée entre 30 000 et 40 000 euros.

Le retraité de l'Elysée a d'autres projets

Selon Le Parisien, Valéry Giscard d'Estaing souhaite utiliser le produit de cette mise à l'encan pour constituer une fondation qui portera son nom dans son autre demeure, le château d'Estaing, en Aveyron, acquis en 2005 qu'il habite alternativement avec son appartement dans la capitale.

Le catalogue de la vente, qui nous plonge dans les douze chambres et leurs secrets, est disponible sur Internet.

"Valéry Giscard d'Estaing vend ses meubles"