Pour vivre l'Euro, vivons cachées ?

C'est parti pour trois semaines de football sur les pelouses d'Ukraine et de Pologne... et dans votre poste de télévision ! Marre d'être hors-jeu ? Le Journal des Femmes fait le point.

Il faut vous faire une raison mesdames, vous n'allez plus être le centre d'attention de votre conjoint, et ce, jusqu'au 1er juillet. Seize équipes du Vieux Continent ont pris place dans son coeur, et ce n'est plus votre rire, mais "buuut!!!" qui résonne dans le salon. Si "Corner" reste une épicerie fine hors de prix et "Coup franc", un bar miteux où Robert se réfugie lorsque vous le chassez du divan, lisez plutôt...

B.a.-ba pour un dîner en ville

Si l'on vous parle des groupes A, B ou C, inutile de sortir votre carte de donneur de sang. C'est encore une fois sur le terrain qu'on vous emmène. Pour épater vos amis, vous devez savoir que :
L'Espagne, championne d'Europe et du monde en titre, espère entrer dans l'histoire avec un triplé. La Grèce rêve de faire oublier la crise. Les "Oranje" des Pays-Bas sont prêts à franchir le pas. "La Mannschaft (Allemagne) a faim", a confié à l'AFP Michel Platini, qui reste au passage le recordman de buts dans un Euro (9 en 1984). Nos Bleus, eux, doivent avant tout se faire pardonner la grève de la honte à Knysna, en Afrique du Sud. Le président de la Fifa a gentiment taclé à ce sujet "L'équipe de France, tu peux faire attention à eux s'ils descendent du bus... ". Si vous n'êtes pas au moins dirigeante ou trésorière d'un club de Ligue 1, évitez ce genre de blagues. Au pays des crampons et des protèges-tibias, on ne badine pas avec l'humour.

Sur qui fantasmer ?

Bienvenue dans le monde merveilleux de la virilité, des pectoraux saillants, des abdos tout-choco et des plus beaux jeux de jambes. Pas pudiques pour deux sous, les attaquants ne manquent jamais une occasion d'ôter leur maillot. Torride, on vous dit !

Pour le plaisir des yeux, foncez devant l'écran si vous entendez les noms suivants : Olof Mellberg, Olivier Giroud, Gérard Piqué (le fiancé de Shakira), Cristiano Ronaldo, Adil Rami, Florent Malouda, Ludovic Obraniak, Thomas Muller, Bastian Schweinschteiger, Robin Van Persie, Cesc Fabregas, Andrea Pirlo, Theo Walcott et Fernando Torres. Attention, ne cherchez pas Yoann Gourcuff. Le minet de l'Olympique lyonnais fait des ravages dans les rangs féminins, un peu moins avec ses coéquipiers : il n'a pas été sélectionné !

footint
Couple devant la télé © Fotolia.com

Ce n'est pas qu'il ne vous aime plus, mais...

Oui, lorsqu'ils regarde un match, Robert crie, frissonne, exulte. Il exprime davantage ses sentiments que le jour de votre mariage. Pas de panique. "Le football est un véritable théâtre émotionnel à l'ambiance et aux règles de conduite permissives. Symbole de joie et de violence, de peine et de bonheur, cet événement, amplifié par les médias, cristallise une passion collective. Ce n'est plus alors seulement une échéance sportive. C'est quelque chose de beaucoup plus large et vibrant, qui vous prend et vous emporte", explique Jean-Claude Kaufmann, sociologue spécialiste du couple et directeur de recherche au CNRS.

Il squatte le canapé, invite des potes, et ingurgite n'importe quoi

Vivre à fond un championnat, se retrouver "entre hommes", en joggings trois bandes et T-shirts bariolées, c'est reconstituer le clan primitif, au delà des croyances religieuses ou politiques. C'est surtout profiter du dernier espace dont les femmes se tiennent volontairement à distance. Car si elles se sont battues pour l'égalité dans les sphères professionnelles, sociales et familiales, les femmes, imprégnées par la dictature de la minceur et des années de diététique, ont du mal à se laisser aller à un régime bière-pizza.

footint2
Femme sur canapé © Fotolia.com

Ventre ballon et tourner en rond

Cette ineptie alimentaire doublée d'une activité physique léthargique à souhait, restera donc le dernier bastion de la masculinité. Points positifs : plus besoin de faire les courses, la lessive ou la cuisine. Si vous avez éraflé la voiture, c'est aussi le moment de lui dire. Ce ne sera jamais pire que cet "**?*$* d'arbitre".

Ne cherchez pas de rapprochement à la mi-temps

Si un quart d'heure de célébrité, c'est déjà bien, quinze minutes de câlins, c'est un peu court. Et puis, soyons honnêtes, Robert aurait tellement peur de rater une action qu'il ne serait pas au top de ses potentialités. Plus inquiétant, une étude du Social Issues Research Center citée par Direct Matin, a montré que 60% des Européens préfèrent l'excitation d'une finale à celle d'un corps à corps. Il ne vous reste plus qu'à profiter de cette d'adrénaline pour batifoler... après le coup de sifflet.

Bref, ne soyez pas jalouses et prenez votre "mâle" en patience. Vous allez bientôt aimer les prolongations !

L'avis de la Rédac':

Parmi ces mecs qui font aimer le foot aux filles, on craque pour :

Iker Casillas, le portier et capitaine de l'Espagne
Il garde les buts de la Roja d'une main de fer, mais pose surtout son regard de velours sur sa compagne, la journaliste sportive Sara Carbonero, surnommée Tomb Rider pour son physique à la Lara Croft... Difficile de rivaliser, donc.

Gianluigi Buffon, L'Amoroso
Toujours vainqueur, parfois sans coeur, mais jamais sans tendresse... Le Caruso de la Squadra Azzura est aussi un papa gâteau et le mari attentionné d'une actrice et ex-miss tchèque. Un Casanova et chaud Latin à la dégaine de bad boy. On adore !

Lire aussi :