Pour séduire, passez au rouge

Les hommes préfèrent... le rouge. Rien de "révolutionnaire" direz-vous, mais une publication américano-autrichienne vient de confirmer le caractère ravageur de cette couleur.

 Un fourreau bordeaux, des groseilles en pendants d'oreilles, une bouche carmin et des Louboutin, voilà la panoplie idéale pour faire chavirer les cœurs. Ajoutez une propension à virer cramoisie au moindre compliment, et vous détenez la "sexy attitude", l'attirail imparable pour enflammer les corps et les esprits.

C'est la conclusion surprenante à laquelle sont arrivés deux psychologues américains, Adam Pazda et Andrew Elliot, de l'Université de Rochester (New York), qui ont monté un protocole d'étude avec leur confrère de l'Université d'Innsbruck (Autriche), le Pr Tobias Greitemeyer.

rougeint
Femme vêtue de peinture rouge. © olly - Fotolia.com

Le rouge vermeil fait des merveilles

Cette découverte a été faite au terme d'une expérience menée auprès de 96 hommes soumis à une batterie de photos. Des minettes joliment empourprées aux écarlates, les filles qui portaient un T-shirt garance leur paraissaient systématiquement plus attirantes que celles portant un vêtement vert ou blanc.

Un booster de sex-appeal

L'une des explications vient du fait que les femmes en rouge étaient jugées plus réceptives et disponibles sexuellement. S'habiller de façon provocante, être extravertie, ou simplement souriante, donne plus volontiers envie aux hommes de s'approcher et de passer à l'acte. Autre impression partagée par ces messieurs : il y avait, selon eux, plus de chances pour que la femme en rouge réponde positivement à leurs avances.
 

Les chercheurs suggèrent que ce comportement est représentatif de notre instinct animal, explique le Time. Dans la nature, le rouge signale souvent que la femelle est fertile. Les femelles babouins ou chimpanzés par exemple connaissent un afflux sanguin au moment de l'ovulation...

Plus efficace que le sens de l'humour, l'amarante, donc.