Pour manger moins, bougez dès le matin

Surprenant coupe-faim. Faire de l'exercice n'ouvrirait pas l'appétit. Au contraire, cela le diminuerait. La preuve, scientifique...

 Le sport sculpte le corps et aère l'esprit. Mieux encore : il réduirait la propension au grignotage. Si vous êtes sujette aux "fringalettes dévastatrices", sachez que 45 minutes d'activité physique le matin, modère vos ardeurs (alimentaires) pour une journée au moins.
C'est le résultat d'une étude publiée dans l'édition d'octobre de la revue Medicine & Science in Sports & Exercise. Des chercheurs de Brigham Young University (dans l'Utah) ont utilisé des électrodes fixées sur le cuir chevelu afin de mesurer l'activité neuronale de 35 femmes alors que celles-ci regardaient des photos de nourriture à deux jours d'intervalle. Le premier jour, elles avaient fait 45 minutes de sport (marche rapide sur tapis roulant), le second non.
Le jour où les participantes s'étaient dépensées, les chercheurs ont trouvé qu'elles montraient une attention moindre envers les images représentant des aliments. De plus, celles qui avaient fait du sport le matin voyaient leur activité physique augmenter au cours de la journée, quel que soit leur indice de masse corporelle.

sportint
Sportive hésitant entre deux aliments © Dmitry Fisher - Fotolia.com

Par ailleurs, les participantes ne mangeaient pas de plus grandes quantités pour "compenser" les calories consommées. En somme, l'entraînement affecterait non seulement la production d'énergie, mais aussi la réaction aux signaux alimentaires.
"Il n'y a pas de recommandations claires sur l'heure à laquelle il vaut mieux faire du sport", note l'auteur de l'étude James LeCheminant, "mais je pense que ça vaut la peine d'essayer, si on a du mal à se restreindre sur la nourriture, de peut-être faire de l'exercice avant le petit-déjeuner et voir comment son corps réagit".

Une star l'a bien compris...

Au réveil, pour Madonna, c'est deux cuillerées à café de graines de lin dans de l'eau. Au saut du lit, vingt minutes de jogging avant d'avaler quoi que ce soit. De retour de son footing matinal, la reine de la Pop boit un litre d'eau chaude, histoire de laver son organisme... Mais attention pas n'importe qu'elle eau! La Madone ne s'adonne qu'au liquide en provenance directe du centre kabbalistique de Beverly Hills... Une boisson supposée donner une énergie particulière et une sensation de bien être...De quoi attendre encore une demi-heure avant le petit-déjeuner... Permission alors de boire du Tchai, thé noir mélangé avec du lait et des épices, sucré au miel. Evidemment, vous n'êtes pas obligée d'être aussi draconienne !