Décès de Gabriel Garcia Marquez, monument de la littérature sud-américaine

L'un des plus grands écrivains de l'histoire de la littérature de langue espagnole, Gabriel Garcia Marquez, s'est éteint à 87 ans. La Colombie pleure son idole et un deuil national de trois jours a été décrété.

"Mille ans de solitude et de tristesse pour la mort du plus grand Colombien de tous les temps", a annoncé le président colombien Juan Manuel Santos sur son compte Twitter. Le Colombien Gabriel Garcia Marquez, prix Nobel de littérature et l'un des plus grands écrivains du XXe siècle, est mort à son domicile de Mexico jeudi 17 avril, quelques jours après avoir été hospitalisé pour une pneumonie.
Ecrivain, mais aussi journaliste et activiste politique, il était affectueusement surnommé "Gabo" en Amérique latine. Ce sont ses romans Cents ans de solitude (1967), Chronique d'une mort annoncée (1981) et L'Amour aux temps du choléra (1985) qui lui ont apporté la reconnaissance de la critique et du monde entier.
La plupart de ses livres abordent le thème de la solitude. Son œuvre a été traduite dans presque toutes les langues et s'est vendue à près de 50 millions d'exemplaires.
Depuis 1999, il se battait contre un cancer lymphatique. "Je suis un romancier, disait-il, et nous, les romanciers, ne sommes pas des intellectuels, mais des sentimentaux, des émotionnels". 

gabrielgarciamarquez
Gabriel Garcia Marquez © Sipa