Mort d'Hugo Chavez, président du Venezuela, terrassé par le cancer

Il a succombé à ce sale crabe qui le rongeait. Hugo Chavez est décédé mardi à Caracas après 14 années de pouvoir sans partage, laissant le Venezuela sous le choc.

Larmes au Palais de Miraflores, dans le pays tout entier et au-delà. Hugo Chavez luttait depuis juin 2011 contre un cancer dans la zone pelvienne et son état de santé s'était aggravé ces dernières heures. "Nous avons reçu l'information la plus éprouvante et la plus tragique que nous puissions annoncer à notre peuple. A 16H25 (20H55 GMT) aujourd'hui 5 mars, est mort notre commandant président Hugo Chavez Frias après avoir combattu avec acharnement contre une maladie depuis près de deux ans", a déclaré dans une allocution retransmise par toutes les chaînes de télévision du pays le vice-président et héritier désigné, Nicolas Maduro.
Peu après l'annonce du décès d'Hugo Chavez, 58 ans, la capitale a été plongée dans un silence pesant.
De nombreux commerces et l'ensemble des transports publics ont immédiatement cessé de fonctionner alors que des centaines de partisans du "comandante", visiblement incrédules, sont spontanément sortis dans la rue. Les autorités ont décrété sept jours de deuil et des funérailles nationales sont prévues vendredi pour Hugo Chavez qui était aussi le chef de file de la gauche latino-américaine.

La triste nouvelle a été rapidement commentée. A Cuba, pays sous perfusion des pétro-dollars vénézuéliens, le gouvernement a décrété trois jours de deuil national et rappelé le lien très étroit qui unissait le leader cubain Fidel Castro et son héritier politique, qui a accompagné son mentor "comme un véritable fils" selon La Havane.
Brasilia a évoqué "la perte d'un ami", le président bolivien Evo Morales s'est dit "anéanti" alors que le président Barack Obama a exprimé son soutien aux Vénézuéliens et espéré des "relations constructives" à l'avenir.

Oliver Stone, réalisateur de "JFK" et "Tueurs nés" et supporteur de longue date d'Hugo Chavez, a qualifié mardi de "grand héros" le Bolivarien estimant qu'il "restera à jamais dans l'Histoire". "Mon ami, repose en paix, (une paix) méritée depuis longtemps", a ajouté le cinéaste.

Sean Penn, acteur engagé et ovni à Hollywood, a également rendu hommage au défunt estimant que les personnes pauvres de la planète avaient "perdu un champion" et l'Amérique "un ami qu'elle a toujours ignoré avoir".

Vainqueur de toutes les élections auxquelles il était candidat depuis son arrivée au pouvoir en 1999, Hugo Chavez a rendu l'âme alors qu'il avait été réélu pour un nouveau mandat de six ans, le 7 octobre 2012. Le 10 janvier, il n'avait pas été en mesure de prêter serment et son investiture a été repoussée sine die par le gouvernement, une décision avalisée par le Tribunal suprême de justice (TSJ) mais contestée par l'opposition.

Réduit au silence par une agonie de près de trois mois, le président vénézuélien n'a pu prendre congé de ses compatriotes mais il avait pris le soin de préparer sa succession en chargeant son vice-président d'assurer la transition et de se présenter comme candidat du parti socialiste aux élections qui devraient se dérouler d'ici trente jours.

hugo chavez
Mort d'Hugo Chavez, président du Venezuela, terrassé par le cancer . Ici en déplacement officiel, avec sa fille Maria, le 28 octobre 2008 © Dolores Ochoa/AP/SIPA