Michelle Obama, l'atout charme de Barack

La première dame a ouvert le bal des intervenants à la convention des démocrates américains réunis à Charlotte, en Caroline du Nord. Mission "glamour et assurance" accomplie !

"Quoi que je dise aujourd'hui, ce sera nettement moins bien que ce que vous entendrez ce soir de la star de la famille, Michelle Obama", a plaisanté mardi le dirigeant des Etats-Unis.
Sur la scène du "Time Warner Cable Arena", un complexe de 15 000 places, Michelle Obama, 48 ans, a vanté avec une énergie communicative les mérites de son époux, qui briguera le 6 novembre un second mandat de quatre ans à la tête de la première puissance mondiale.
Dans une course très serrée, où les sondages donnent Barack Obama au coude à coude avec son adversaire républicain Mitt Romney, elle représente une carte essentielle dans le jeu électoral.

Yes, she can

Extrêmement populaire aux Etats-Unis, avec une cote d'affection de 70%, Michelle Obama doit réveiller la ferveur qui avait marqué la campagne victorieuse de 2008. La First Lady a exhorté les Américains à accorder de nouveau leur confiance au chef de la Maison Blanche pour relancer l'économie. "Il me rappelle que nous sommes engagés dans une course de longue haleine et que le changement est difficile, que le changement est lent et qu'il n'arrive jamais immédiatement", a-t-elle déclaré. "Mais nous y arriverons, nous y arrivons toujours."
La semaine dernière, Ann Romney, le blonde moitié de Mitt Romney, avait enthousiasmé la convention républicaine et aidé à humaniser son conjoint, décrit par ses détracteurs comme un multimillionnaire déconnecté des réalités, en racontant leurs 43 ans de mariage heureux.
A son encontre, Michelle Obama a décoché quelques petites piques, notamment sur son patrimoine. "Pour Barack, le succès n'est pas ce que vous gagnez, mais la différence que vous faites dans la vie des gens", a-t-elle dit. "Nous devons travailler comme jamais auparavant et nous devons une fois encore nous rassembler et nous dresser pour l'homme en lequel nous pouvons croire pour faire avancer ce pays, mon mari, notre président, Barack Obama", a-t-elle asséné.

"Michelle Obama, star de la convention démocrate"


Love story

La crise, le chômage, une réforme laborieuse du système de santé et une mosquée controversée ont entaché la popularité de Potus 44. Il n'est plus temps de stigmatiser le Président, de révéler ses vices cachés ou de moquer ses petites manies. Non, c'est le moment pour l'avocate au caractère bien trempé de capter l'attention. Sourire éclatant, brushing west-coast, voix rauque et aplomb teinté d'humour à la Whoopi Goldberg, l'hôtesse de Washington est le joker idéal.

Militante écolo, épouse sans concession (parfois accusée d'être castratrice), Michelle Obama est une maîtresse-femme, exigeante et franche. Tête pensante, esprit libre, riche d'une expérience professionnelle dans le domaine du droit, en administration publique et en management, cette beauté black s'implique dans la réélection de Barack. S'il a su s'imposer outre-Atlantique, c'est d'ailleurs grâce à son épouse. La belle Michelle a d'abord conditionné la candidature de son mari (au fait qu'il arrête de fumer et continue de consacrer une journée par semaine à ses filles) puis décidé de le soutenir. De meetings en interviews, pertinente et télégénique, cette sublime quadra a imposé sa stature impressionnante (1m82) et élégante, révélé une oratrice aussi douée que son charismatique conjoint. "Sans Michelle, il n'y a tout simplement pas de Barack Obama", assure Dwight Hopkins, professeur de théologie à l'université de Chicago et ami de la famille dans Libé. "Elle est son rocher, comme il dit. Lui est un idéologue, un rêveur. Elle est une pragmatique qui dit toujours ce qu'elle pense."


A lire aussi :

 
 
michelle obama1

Michelle Obama en esclave nue : la photo qui choque l'Amérique

La couverture d'un magazine espagnol représente Michelle Obama en esclave africaine à moitié nue. Une initiative qui suscite la controverse outre-Atlantique. Lire

 
 
baiser obama

Obama : un baiser sur écran géant

Durant un match de basket, Michelle et Barack Obama se sont embrassés en public. Sur ordre de leur fille Malia ! Lire